De belles initiatives à célébrer lors de la Journée nationale des peuples autochtones!
Le 21 juin, le CISSS de l’Outaouais souligne la Journée nationale des peuples autochtones!
À l’occasion de cette journée, plusieurs activités et conférences sont organisées afin de sensibiliser les membres du personnel à cette célébration de la richesse du patrimoine, des cultures et des réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Comme établissement de santé et de services sociaux, nous tenons à souligner cette journée afin de démontrer notre ouverture à poursuivre notre collaboration avec nos partenaires autochtones, et ce, dans l’objectif de continuer à améliorer nos services auprès des Premières Nations et des Inuits au sein de notre établissement.
Découvrez les cultures autochtones
Le spectacle musical et télévisuel Le grand solstice a invité des artistes autochtones et allochtones de talent à célébrer le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Inuit, des Métis et des membres des Premières Nations au Canada. Il sera diffusé le 21 juin 2024 à 20 h sur ICI TÉLÉ, Télé-Québec, APTN, ICI MUSIQUE, ICI TOU.TV, Radio-Canada OHdio et à 21 h sur ICI ARTV.
Sur ICI PREMIÈRE, Melissa Mollen Dupuis animera une émission spéciale de Kuei! Kwe! le 21 juin à 20 h pour marquer la Journée nationale des peuples autochtones.
Découvrez l’histoire, les langues, les cultures et les expériences des peuples autochtones au Canada.
Amusez-vous à compléter ce napperon ludique.
Marche pour la Journée nationale des peuples autochtones
Afin de souligner cette journée importante, une marche est organisée par le Centre d’amitié autochtone de Maniwaki dans le but de célébrer les cultures autochtones. La population et les employés du CISSS de l’Outaouais sont invités à se joindre à cette marche, qui est accompagnée de danseurs, de musiciens et de diverses activités culturelles.
Départ : Centre d’amitié autochtone de Maniwaki au 153, rue Laurier Maniwaki (Québec) J9E 2K6
Heure : 10 h 30
Participez aux conférences virtuelles
Le 21 juin se tiendra une conférence intitulée « Sécurisation culturelle : mieux comprendre les Premiers Peuples pour mieux intervenir » (en français) de midi à 13 h 30, animée par Pierre Picard, membre de la Nation Wendat et directeur du Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA).
Marie-Eve Desrosiers, présidente-directrice générale par intérim du CHUM, animera la conférence (en français). La cérémonie sera ouverte et clôturée par Mike Standup, guérisseur spirituel Mohawk et membre du Comité consultatif autochtone du CHUM (en anglais). Une interprétation simultanée français/anglais sera disponible via Zoom.
Il est nécessaire de s’inscrire en ligne pour y assister.
Finalement, affichez votre soutien!
Dès maintenant, nous invitons également les employés à ajouter la bannière à leur signature Outlook ainsi que le fond d’écran sur MS Teams.