Connaissez-vous les Tovertafels?
Tovertafel, qui signifie « table magique », est un produit néerlandais distribué depuis environ 6 ans. À ce jour, ces tables de jeux inclusifs se retrouvent dans plusieurs établissements de soins partout dans le monde.
L’avez-vous deviné?
Les centres d’hébergement de la région de l’Outaouais se sont récemment dotés de ces tables interactives, au plus grand bonheur de nos résidents!
Une belle découverte!
Découvertes lors d’une présentation dans un colloque, les intervenants et directeurs de la Direction du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) ont manifesté leur intérêt à essayer les tables dans nos établissements. Un CHSLD a été choisi pour faire une démonstration et la réponse des usagers a été très positive. Suite à cette adoption immédiate de la part des résidents, les intervenants ont proposé de faire l’achat de 14 tables pour la région.
En plus d’être bénéfiques pour nos résidents, l’idée de mettre en place cet outil thérapeutique dans tous les centres s’inscrit dans le virage numérique que le CISSS de l’Outaouais est en train de prendre pour améliorer les soins offerts en longue durée.
Un peu plus sur la Tovertafel
Comme il a été brièvement expliqué, la Tovertafel a démontré plusieurs impacts positifs chez les résidents. Elle rompt l’apathie, augmente l’activité physique, réduit les émotions négatives en augmentant les émotions positives, réduit les comportements agités et tendus et augmente l’activité sociale tout en procurant plus de plaisir.
Pour les familles des résidents, les tables permettent de multiplier les possibilités d’activités à faire avec leurs proches lors des visites. Tandis que pour les membres du personnel, elles permettent de créer d’autres types de liens tout en favorisant les interactions. Ça apporte une atmosphère de plaisir au travail.
Les jeux sont créés en collaborationavec les personnes âgées volontaires, leurs proches et les professionnels de soins; ce qui permet de créer les meilleurs jeux possibles pour nos aînés. Plusieurs universités et écoles supérieures font des recherches scientifiques sur les effets des Tovertafels et mettent régulièrement en évidence tous leurs bénéfices.