Connaissez-vous l’équipe promotion et prévention en milieu scolaire?
Une nouveauté à la Direction de santé publique au CISSS de l’Outaouais!
En octobre 2020, une initiative gouvernementale a été instaurée pour promouvoir la santé mentale positive des jeunes. Pour ce faire, une nouvelle équipe a été formée afin de faciliter la mise en place d’activités qui favorisent le bien-être des jeunes dans les milieux scolaires.
À ce jour, l’équipe compte 8 conseillères en promotion de la santé ainsi que 3 agents de planification, de programmation et de recherche (APPR) qui visent à soutenir la planification d’activités dans les bâtiments scolaires de la région! En plus, l’équipe travaille avec 15 hygiénistes dentaires et une dentiste de la Direction de santé publique.
Présentation de l’équipe!
*Astuce: cliquez sur les images pour les voir en plein écran
Une offre de service unique
L’objectif de l’équipe est de travailler avec les milieux scolaires (primaires, secondaires, les centres d’éducation aux adultes et les centres de formation professionnelle) pour la promotion et la prévention de la santé. Pour y arriver, les CPS accompagnent les milieux dans la planification d’activités qui visent le développement des compétences personnelles et sociales ainsi que pour la création d’environnements sains, bienveillants et sécuritaires.
L’équipe joue un rôle conseil auprès des équipes écoles pour travailler les thématiques, dont la santé mentale positive, la saine alimentation et la sécurité alimentaire, le mode de vie physiquement actif, la sexualité saine et responsable, les dépendances (tabagisme, vapotage, drogues) et l’utilisation saine des écrans. Plusieurs thématiques sont interreliées et misent sur la promotion des mêmes facteurs de protection.
« Nous sommes une équipe qui collabore avec les milieux scolaires et nous travaillons aussi en partenariat avec des organismes communautaires. Nous avons une approche qui vise la promotion de la santé et nous souhaitons agir en amont. Notre but est de soutenir les milieux pour trouver les outils qui répondent à leurs enjeux. Nous n’intervenons pas auprès des jeunes directement, mais nous soutenons les milieux en misant sur les ressources qui existent déjà dans la communauté ».
Nicolas Proulx, agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique
En plus de faire la promotion et prévention des saines habitudes de vie, l’équipe compte les hygiénistes dentaires de santé publique. En lien avec le programme de la DSPU, elles font la promotion de la santé buccodentaire au quotidien dans les écoles. Que ce soit pour promouvoir les saines habitudes comme le choix de bonnes collations santé et non cariogènes, l’importance de boire de l’eau plutôt que toute autre boisson sucrée, les bonnes habitudes en lien avec le brossage de dents au quotidien avec un dentifrice fluoré, la soie dentaire et les visites régulières en clinique dentaire. Un des volets les plus important de leur travail est directement lié au programme québécois de scellants dentaires (PQSD).
Comme les hygiénistes dentaires aiment le dire, la bouche, c’est la porte d’entrée de la santé. Et de nombreuses bouches sont vues par cette équipe chaque année!
« Les scellants dentaires sont un important moyen pour réduire les inégalités de santé dentaire entre les élèves »
Vicky Rochefort, hygiéniste dentaire dans l’équipe en santé publique depuis 2005
Puisque que la carie dentaire en petite enfance constitue un enjeu important en santé publique, un programme est mis en place pour permettre de soutenir le déploiement du brossage supervisé des dents avec dentifrice fluoré en service de garde (PQBSDF) Les hygiénistes dentaires en santé publique de l’équipe prévention et promotion sont responsables de former et soutenir les milieux de garde dans l’application sécuritaire de ce programme.
S’ajuster à la réalité de chacun
L’équipe de promotion et prévention en santé publique a un mandat bien spécifique, cependant les sujets de sensibilisation diffèrent d’école en école et varient selon les besoins, l’âge et le niveau scolaire. D’autre part, les membres de l’équipe siègent à plusieurs tables de développement social et collaborent avec plusieurs partenaires communautaires. L’implication dans ces instances favorise le transfert de connaissances et la concertation pour la promotion de la santé en milieu scolaire.
Il existe plusieurs options pour développer des partenariats avec les écoles. Ces dernières peuvent faire des demandes de soutien, mais généralement l’équipe sollicite les milieux de façon proactive.
« Nous leur présentons notre offre de service et procédons à une analyse du milieu, c’est là qu’on peut aller voir les enjeux de l’école. Ce n’est jamais pareil à chaque école, alors on travaille 2-3 priorités. C’est très varié et stimulant puisque nous touchons à plein de choses différentes, ce n’est pas routinier comme travail! »
Véronique Ouellet St-Denis, CPS nutritionniste
L’offre de service de l’équipe scolaire est déterminée en fonction des orientations ministérielles, des études populationnelles ainsi que par des événements marquants (par exemple l’impact qu’a eu la pandémie sur la santé mentale des jeunes).
« L’angle dans lequel on travaille (promotion de comportements sains) est très stimulant et positif; on n’est pas dans le négatif et ça nous affecte positivement! »
Véronique Ouellet St-Denis, CPS nutritionniste