HomeC'est nouveauConnaissez-vous le Parc-Cours-Santé?

Connaissez-vous le Parc-Cours-Santé?

Un beau projet rassembleur, intitulé le Parc-Cours-Santé est officiellement lancé!

Le projet a démarré comme une idée de la FADOQ. Nous avions alors trois kinésiologues au CISSS de l’Outaouais qui étaient impliqués dans les résidences pour aînés à travers le programme Pour le maintien de la santé. Ce programme propose des exercices adaptés aux aînés dans leur milieu de vie pour leur permettre d’agir positivement sur leur santé et prévenir le déconditionnement.

L’idée de la FADOQ d’utiliser les infrastructures disponibles dans les parcs de la ville pour réaliser des activités physiques adaptées aux aînés a fait son chemin auprès de notre équipe. Le parc Lavictoire a été retenu compte tenu du matériel disponible sur place et de sa proximité avec une résidence pour aînés.

par cours santé parc lavictoire 2024

Prochaines étapes

Des formations seront bientôt offertes par nos kinésiologues aux bénévoles de la FADOQ afin qu’ils puissent enseigner l’utilisation des circuits d’exercices aux participants. Nos kinésiologues feront aussi la promotion de ces carnets santé dans les ateliers réalisés auprès des aînés dans le cadre du programme Pour le maintien de la santé.

Un projet de grande collaboration!

Notre organisation est très fière d’avoir été associée à ce projet porteur pour nos aînés. Nous remercions la FADOQ et la Ville de Gatineau pour leur collaboration dans ce projet. En plus de nos partenaires, nous souhaitons souligner le travail des membres de la Direction de soutien à domicile de la déficience et de la réadaptation qui ont travaillé en collaboration avec les partenaires du milieu pour concrétiser cette initiative.

Merci à Christopher Goguen, chef de programmes services spécialisés, gériatrie externe et réadaptation (secteur ouest) ainsi qu’aux kinésiologues de son équipe, Teanna Gauthier, Anna Miebach et Olivia Bouffard, qui ont imaginé les circuits d’exercices adaptés aux personnes ayant 50 ans et plus avec les installations et les bancs disponibles au parc Lavictoire. Elles ont aussi participé activement à la rédaction des contenus et au tournage des vidéos, ainsi qu’à la rédaction des carnets d’exercices.

« Le CISSS de l’Outaouais et moi sommes très fiers de cette initiative rassembleuse qui encourage les aînés à adopter un mode de vie actif en leur proposant des exercices adaptés à leurs capacités et à leurs besoins en utilisant le matériel disponible dans la communauté. Bravo à tous! » Stéphanie Legault, directrice de la Direction du soutien à domicile de la déficience et de la réadaptation

Share With: