Connaissez-vous le GIR-P?
Quelle bonne nouvelle!
Le guichet d’investigation rapide pulmonaire (GIR-P) a officiellement ouvert ses portes le 15 juin 2023.
Situé au 4e étage de l’Hôpital de Hull à proximité de la clinique de pneumologie, il est composé d’une équipe interdisciplinaire formée de pneumologues, d’une infirmière clinicienne et d’une agente administrative.
De gauche à droite : Dr Eric Forget (pneumologue), Venant Habiyakare (agent administratif), Audrey-Ann Savard (cheffe de service),
Marie-Pierr Dassylva (chargée de projet), Dr Matthieu Dusselier (pneumologue), Dr Michael Frolich (pneumologue),
Léa Choute (agente administrative), Jacky Mawamba (infirmière clinicienne) et Dre Maryse Bélanger (pneumologue, cheffe de service de la pneumologie)
Qu’est-ce que le GIR-P?
Son rôle est de coordonner le processus d’investigation des usagers présentant une lésion pulmonaire suspecte. Il assure une accessibilité rapide aux examens diagnostics afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique. L’équipe offre également à l’usager et ses proches du soutien et des conseils adaptés à leurs besoins tout au long du processus d’investigation.
Depuis longtemps souhaité par la communauté de pratique du cancer pulmonaire du CISSS de l’Outaouais, ce projet a finalement vu le jour grâce au soutien financier de l’Institut de la pertinence de l’acte médical (IPAM). Cette nouvelle offre de service pour la population de la région est axée sur les meilleures pratiques ainsi que sur le respect des délais ciblés.
Une réponse positive
Depuis son ouverture en juin dernier, plus de 240 usagers ont emprunté la nouvelle trajectoire d’investigation pulmonaire. Les données recueillies jusqu’à maintenant ont permis de constater une réduction importante des délais entre la réception de la demande de référence et l’orientation de l’usager suite à son diagnostic.
Un sondage mené en octobre auprès des médecins et des infirmières praticiennes spécialisées démontre qu’il s’agit d’un service apprécié de tous ceux qui l’ont utilisé jusqu’à maintenant. Un répondant mentionne même qu’il s’agit du « Meilleur bon coup du CISSS de l’Outaouais en 2023 »!
En équipe, on accomplit de grandes choses!
La Direction des soins infirmiers aimerait remercier tous celles et ceux qui ont participé à la planification du projet, dont deux usagères partenaires, la communauté de pratique du cancer pulmonaire, la Direction de projet du Nouvel Hôpital et transition (DPNH), la Direction de la santé publique (DSPu) ainsi que la Direction des services professionnels et de la pertinence clinique (DSPPC).
Enfin, il est important de souligner l’engagement et le soutien de l’équipe médicale du service de pneumologie durant la période de planification et de déploiement du guichet!