Ça va pas pantoute?
Nous sommes fiers de présenter « Ça va pas pantoute? » , un outil novateur destiné à informer et à soutenir les jeunes et leurs familles de la région de l’Outaouais.
Conçu dans le but de fournir des alternatives aux urgences hospitalières et de répertorier les ressources disponibles 24 h/7, cet outil est accessible à tous, que ce soit en version Web et sur téléphone mobile. Il offre des alternatives pour chacun des réseaux locaux de services (RLS) de la région.
Qu’est-ce que l’outil « Ça va pas pantoute? »
Cet outil regroupe une vaste gamme de ressources pour répondre aux besoins diversifiés de la population. Qu’il s’agisse de services de soutien psychologique/psychosocial, de services de santé sexuelle, d’aide médicale, de soutien pour les jeunes de 25 ans et moins, d’accompagnement pour les familles, de services alimentaires, d’intégration des nouveaux arrivants, de soutien en cas de violence conjugale, de prise en charge en cas de dépendances, ou autre, tout est réuni au même endroit pour faciliter l’accès aux services et favoriser le bien-être de tous!
Ce projet novateur a été rendu possible grâce à une collaboration exemplaire entre une stagiaire, Magalie Gravel, et une travailleuse sociale expérimentée des services JED 6-12 ans, Karine Cyr-Monette. En moins de trois mois, ces deux collègues ont allié leurs connaissances et leur expertise pour conceptualiser et concrétiser « Ça va pas pantoute? ».
Magalie Gravel et Karine Cyr Monette
Implication des jeunes
Pour garantir la qualité, la pertinence et l’adhésion des jeunes à cet outil, une démarche participative et consultative a été entreprise. Les avis et les contributions ont été sollicités auprès de diverses instances, notamment les comités des jeunes d’Aire ouverte, les gestionnaires de la Direction des programmes jeunesse (DJ), la direction adjointe du volet services dans la communauté, ainsi que le Comité de coordination clinique (CCC) du CISSS de l’Outaouais.