HomeC'est chaud !Bienvenue à la première cohorte!

Bienvenue à la première cohorte!

De nouveaux visages ont fait leur apparition dans nos services d’imagerie médicale!

Le programme de formation en radiodiagnostic est le résultat d’un énorme travail de collaboration entre le CEGEP et le CISSS de l’Outaouais. Suite à l’acceptation de la création d’un programme de formation par la ministre McCann en juin dernier, tous ont rapidement mis la main à la pâte! Les démarches entreprises par les différents acteurs ont permis au CEGEP de l’Outaouais de débuter le programme dès janvier 2023.

Laboratoire radio diagnostic

Jumeler les expertises

Face aux défis à surmonter tels que la contrainte de temps, 6 mois pour développer un programme d’enseignement et le manque d’espace physique et d’équipements spécialisés (appareils de radiographie, tomodensitomètre et autres), le CEGEP et le CISSS de l’Outaouais ont mis les bouchées doubles pour mettre leurs expertises en commun afin de lancer le programme de formation dès le mois de janvier.

Le CISSS de l’Outaouais a offert certains espaces ainsi que des équipements spécialisés en imagerie médicale et un comité de coordination pour l’accueil des étudiants a également été mis en place avec la participation de la DTBI, la DERUR, la DSTL, la DRHAJ et la DSMC.

Accueil de la toute première cohorte!

Ce travail de collaboration a porté fruit car il a permis de recevoir une première cohorte de 17 étudiants dès le 27 janvier dernier dans un modèle de formation collégial hybride divisé en deux volets : la formation en classe au CEGEP et le volet radiodiagnostic en présentiel dans nos installations. Cette initiative de formation hybride est une première au Québec! Elle est également évaluée par le comité d’imagerie médicale du MSSS.

*Astuce: cliquez ici pour voir les images en plein écran

Même si les étudiants sont déjà en place chez nous, notre travail n’est pas terminé. Au cours des prochaines semaines, nous allons poursuivre cette collaboration afin de s’assurer du bon déroulement et bien entendu de préparer l’arrivée de la prochaine cohorte en septembre 2023.

Nous devrions recevoir les étudiants de ce programme jusqu’à la session d’automne 2025, soit au moment où le CEGEP aura à sa disposition ses nouveaux locaux ainsi que ses propres équipements médicaux de radiologie.


Une belle collaboration avec des résultats tangibles! Bienvenue aux étudiants!
Share With: