Avez-vous rencontré les coachs OPUS-AP?
À l’occasion de la Journée internationale des ainés, les coachs OPUS-AP étaient ravis de rencontrer les résidents, les proches et les membres du personnel.
Placés dans plusieurs centres d’hébergement de la région, des kiosques d’information visaient à mettre en lumière des pratiques novatrices pour accompagner nos ainés de manière respectueuse, empathique et bienveillante. Ils formaient un espace interactif où les visiteurs pouvaient découvrir les principes fondamentaux d’OPUS-AP et comprendre en quoi cette approche peut révolutionner la qualité de vie de nos résidents.
Les CHSLD démontrent ainsi leur engagement envers leurs résidents et leur volonté de promouvoir une approche centrée sur la personne, interdisciplinaire et non médicamenteuse.
Les principes fondamentaux d’OPUS-AP :
Optimiser la qualité de vie, en favorisant l’autonomie et en offrant des activités adaptées aux intérêts et capacités des résidents.
Personnaliser nos approches en se basant sur l’histoire de vie de nos résidents.
Utiliser la médication de façon appropriée en sachant qu’elle demeure une intervention de dernier recours.
S’engager à offrir l’excellence dans nos soins et services aux résidents en veillant à ce qu’ils se sentent chez eux, entourés de respect et de bienveillance.
Appliquer l’approche centrée sur le résident pour encourager une communication ouverte et empathique, et favoriser une meilleure compréhension des besoins émotionnels et physiques de nos aînés.
Privilégier une approche interdisciplinaire incluant les résidents et les proches.
*Astuce : cliquez sur les images pour les voir en plein écran!