Changer le discours – Journée mondiale de la prévention du suicide
La Journée mondiale de prévention du suicide est soulignée chaque année le 10 septembre. Elle a pour objectif de sensibiliser à la réalité du suicide, de lutter contre la stigmatisation et de mobiliser les organisations, les gouvernements, les professionnels, les bénévoles et l’ensemble de la population. Elle rappelle que le suicide est une tragédie évitable, et que la prévention est l’affaire de tous.
Cette année, elle est portée par le thème « Changer le discours », une invitation à briser le silence et à encourager une parole bienveillante, informée et ouverte autour de cette réalité.

Comment participer à la journée?
En cette Journée mondiale de la prévention du suicide, différents gestes peuvent faire toute une différence.
Testez vos connaissances : Bien que l’on parle du sujet partout dans le monde, trop de mythes sur le suicide circulent encore. Nous profitons de cette occasion pour rétablir les faits et contribuer à changer le discours. Serez-vous en mesure de séparer les mythes de la réalité?
Saisissons l’occasion de faire connaître les ressources d’aide : Si vous vous inquiétez pour vous-même ou pour un proche, des ressources spécialisées sont disponibles gratuitement partout au Québec, 24/7. N’hésitez jamais à demander de l’aide!
- Téléphone : 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) ou Info Social, option 2
- Texto : 53 53 53
- Clavardage, information et outils : www.suicide.ca
Allumons une chandelle en soutien à la cause : Nous brisons le silence et nous allumons cette chandelle pour soutenir la cause. Par ce geste, on contribue à faire connaître l’importance de la prévention du suicide, car chaque décès par suicide est un décès évitable. Et vous, qu’est-ce qui vous pousse à partager cette chandelle aujourd’hui?
Partagez la chandelle virtuelle sur les réseaux sociaux, pour vous ou pour un proche, avec le mot-clic #JMPS
Pourquoi souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide?
Cette journée est l’occasion de :
- S’engager à prendre soin de soi et des autres
- Faire preuve d’ouverture à parler du suicide et à briser les tabous
- Réfléchir à la prévention du suicide et se sensibiliser
- Démontrer du soutien envers les gens qui ont des idées suicidaires ou qui sont endeuillés par suicide