Écoute, échange et reconnaissance : retour sur la visite ministérielle
Le 10 juillet dernier, notre organisation a eu l’honneur d’accueillir M. Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, dans le cadre de sa tournée estivale 2025. Cette visite a permis de mettre en valeur des initiatives régionales novatrices, de souligner le travail remarquable de nos équipes et d’échanger directement avec les partenaires syndicaux sur les grands enjeux sociaux.
Un service novateur en dépendance salué
Le ministre Carmant a profité de sa visite pour souligner le travail accompli autour de l’Urgence Dépendance (UD), une nouvelle offre de soins accessible 24/7 au Centre de réadaptation en dépendance à Gatineau. Ce service unique en son genre à l’extérieur de Montréal permet d’accueillir, d’évaluer et d’orienter rapidement des personnes vivant une crise liée à la consommation, au jeu ou à l’utilisation problématique d’internet.
Depuis son ouverture en juin 2024, plus de 330 personnes ont été admises à l’UD. Cette initiative permet aussi de désengorger les urgences hospitalières et de mieux répondre aux besoins de notre population. Le ministre a salué cette réalisation innovante et les efforts des équipes sur le terrain.
Des rencontres riches avec les équipes et les syndicats
Durant l’après-midi, M. Carmant a participé à une série de rencontres sur quatre grands thèmes :
- Agir tôt
- Santé mentale jeunesse
- Santé mentale adulte, itinérance et dépendance
- Protection de la jeunesse (DPJ)
Ces échanges ont permis à nos directions de présenter les avancées réalisées, les défis rencontrés et surtout de mettre en valeur l’implication des équipes et les solutions mises en place. Une belle occasion de montrer ce qui se fait de bien ici, en Outaouais.
Les rencontres ont aussi inclus les représentants syndicaux de l’APTS, de la CSN et de la FIQ, qui ont pu échanger directement avec le ministre sur les réalités vécues par le personnel. Ces discussions ouvertes ont permis d’aborder plusieurs enjeux de façon constructive.


Un bel esprit de collaboration
Cette visite fut un moment privilégié pour démontrer le travail collaboratif de nos équipes et l’importance des partenariats internes et externes. Le CISSS de l’Outaouais a su démontrer tout son engagement envers des services accessibles, humains et adaptés à notre population.