HomeC'est nouveauUn nouvel appareil TEP pour l’Hôpital de Gatineau

Un nouvel appareil TEP pour l’Hôpital de Gatineau

Un nouveau tomographe à émission de positrons (TEP) est maintenant en service à l’Hôpital de Gatineau. Cet appareil à la fine pointe de la technologie remplace l’ancien équipement devenu désuet et représente un gain important pour l’accès aux services d’imagerie médicale dans la région.

Cette acquisition, rendue possible grâce à un investissement de 2,9 millions$ du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et d’un appui majeur de 595 000$ de la Fondation Santé Outaouais, permettra d’augmenter la capacité d’examens de 20 à 30 % tout en assurant une continuité de soins plus sécuritaire, notamment en oncologie.

Une technologie au service du diagnostic

Le TEP est un outil diagnostique de haute précision utilisé entre autres pour certains cas de cancer, de troubles neurologiques (comme la démence ou la maladie d’Alzheimer), ainsi qu’en imagerie infectieuse ou cardiaque. Sa grande efficacité permet de détecter et de localiser avec précision des anomalies dans le corps, ce qui facilite une prise en charge plus rapide et adaptée.

Grâce à ce nouvel équipement, les équipes médicales pourront répondre plus rapidement aux besoins des patients de l’urgence, des unités de soins, des cliniques externes et, de manière prioritaire, des patients en oncologie. Le tout contribue à réduire les temps d’attente et à offrir un meilleur accès aux services en Outaouais.

Merci aux partenaires et à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet essentiel.
C’est ensemble que nous faisons avancer la qualité des soins dans notre région.
Share With: