HomeC'est nouveauLa bientraitance dans nos milieux

La bientraitance dans nos milieux

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, qui se tiendra le 15 juin prochain, l’équipe de la Direction des soins infirmiers (DSI) souhaite mettre en lumière une expérience positive vécue par un usager. Si la maltraitance mérite qu’on y accorde toute notre attention, il est tout aussi essentiel de parler de ce qui fonctionne bien et de ce qui favorise la bientraitance au quotidien. En partageant ce témoignage inspirant, nous souhaitons souligner les gestes concrets, les attitudes et les pratiques exemplaires qui contribuent à créer un environnement où les personnes aînées sont accueillies avec dignité, écoute et considération.

bientraitance
Un parcours de soins empreint d’humanité

Monsieur Côté*, un usager partenaire, a eu recours aux services de notre organisation à deux reprises : d’abord pour une chirurgie d’un jour à l’Hôpital de Maniwaki en novembre 2024, puis pour une hospitalisation de quelques jours à l’Hôpital de Gatineau en février 2025. Ce qu’il retient de son expérience? La chaleur humaine et la qualité de l’accueil.

Dès son réveil après la chirurgie, il a senti une présence rassurante autour de lui. Chaque membre du personnel prenait le temps de lui expliquer les soins, d’écouter ses préoccupations et de créer un climat de confiance. Selon lui, « la constance dans la qualité du service » a fait toute la différence, peu importe la personne en charge.

Il a aussi été marqué par la fluidité du travail d’équipe : une complicité palpable entre les professionnels, qui se reflétait dans leur approche attentive auprès des usagers. Pour lui, cette ambiance positive est au cœur de la bientraitance.

La bientraitance, une culture à entretenir

La bientraitance, c’est l’ensemble des gestes, des paroles et des pratiques qui témoignent d’une réelle considération pour l’autre, surtout lorsqu’il est en situation de vulnérabilité. Elle repose sur l’écoute, le respect de la dignité, l’adaptation aux besoins individuels et la reconnaissance du parcours de vie de chacun.

Si M. Côté souligne l’excellence des soins reçus, il exprime aussi une certaine inquiétude quant à l’état du réseau. Il témoigne des efforts remarquables déployés par les équipes pour lui offrir des soins près de chez lui, malgré les contraintes. Des gestes admirables, mais qui, selon lui, ne peuvent reposer uniquement sur la bonne volonté.

Il lance ainsi un appel à la bienveillance organisationnelle : « Lorsque les équipes se sentent soutenues, elles sont en mesure d’offrir des soins de qualité et de donner le meilleur d’elles-mêmes. L’harmonie dans l’équipe, c’est la première étape vers une expérience bientraitante pour les usagers. »

Remerciement particulier

Monsieur Côté tient à adresser un remerciement tout spécial à l’équipe de chirurgie de l’Hôpital de Maniwaki, dont le professionnalisme, la bienveillance et la qualité de l’accompagnement ont grandement contribué à faire de cette expérience de soins un moment empreint d’humanité. Votre dévouement fait une réelle différence.

À travers son témoignage, M. Côté nous rappelle que la bientraitance ne se limite pas à l’acte de soin, mais qu’elle prend racine dans l’ensemble des relations humaines qui composent notre réseau.

*Nom fictif pour préserver l’anonymat de l’usager.

Share With: