Votre vie, notre mission. Ensemble, faisons la différence!

Face à une augmentation de plus de 25% des interventions effectuées par les technicien(ne)s ambulancier(ère)s paramédicaux(ales) de notre région – soit près de 50 000 interventions en un an – le CISSS de l’Outaouais, en collaboration avec la Coopérative des paramédics de l’Outaouais (CPO) et le Centre de communication santé Outaouais (CCSO), lance une campagne régionale de sensibilisation à l’utilisation responsable des services préhospitaliers d’urgence (SPU). Cette initiative vise à encourager une utilisation efficiente de ces ressources essentielles, en rappelant que chaque appel au 911 doit correspondre à une situation nécessitant des soins urgents.
À qui s’adresse la campagne?
L’objectif est d’aider toute la population, en particulier les personnes vulnérables, à comprendre quand il faut ou non composer le 911. Grâce à une approche bienveillante et à divers outils (vidéos, affiches, contenu numérique) la campagne offrira des conseils pratiques pour guider la population vers le service le plus approprié pour leur situation et ainsi optimiser l’utilisation des ressources.
Le succès de cette campagne dépend aussi de vous
Que vous soyez de l’équipe de soins, en soutien ou en services psychosociaux, vous êtes souvent les premiers visages que les usagers rencontrent. Votre vigilance et vos interventions sont la clé pour faire passer un message clair : le 911, c’est pour les urgences vitales. Pour les autres situations, des alternatives existent : Info-Santé 811, cliniques sans rendez-vous, GMF, services communautaires, et bien d’autres. En parlant d’une seule voix, nous favorisons une meilleure utilisation des ressources… et ultimement, nous contribuons à sauver des vies.

Une équipe régionale engagée
Derrière cette campagne, l’équipe de coordination régionale des services préhospitaliers d’urgence (SPU) du CISSS de l’Outaouais coordonne les services préhospitaliers d’urgence (CCS, premiers répondants, entreprise ambulancière) avec rigueur et innovation. Elle regroupe des professionnel(le)s engagé(e)s en planification, performance, assurance qualité, formation et soutien aux partenaires. Leur travail quotidien permet de répondre efficacement aux besoins changeants de la population et de s’adapter à l’évolution des pratiques du système préhospitalier. Cette année, grâce à un rehaussement de l’équipe, un alignement stratégique sur les orientations gouvernementales et une série d’initiatives structurantes, l’équipe régionale des SPU a consolidé son rôle de levier central de coordination et d’innovation.