De la belle visite pour la protection de la jeunesse
Récemment, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a eu l’honneur de recevoir une invitation très enrichissante de la part de madame Kathleen Dufour, directrice du CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels).
Cette invitation a permis à nos équipes d’assister à une tournée de professionnels venus de France, dans le cadre d’une rencontre qui a permis un partage d’expertise sur la protection de l’enfance et les pratiques associées.
Le groupe de professionnels français, composé d’acteurs clés de la protection de l’enfance, a été constitué de :
- Emmanuelle Vinayagasoundirame et Aurélie Montel, salariées de l’Association nationale des comités de vigilance Alexis Danan
- Marie-Hélène Ledain, commandante d’unité à la Maison de protection des familles du département du Morbihan
- Sévérine Beuchet, vice-procureure au tribunal judiciaire de Montpellier, en charge du parquet mineur au ministère de la Justice
- Jean-Marc Ben Kemoun, psychiatre
- Marie Blandin, avocate au barreau de Rennes
De beaux moments d’échanges
L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les réalités respectives en matière de pratiques entourant l’enfant en besoin de protection, notamment sur la manière de le positionner et de prendre soin de ses verbalisations, tout au long des différentes instances et interventions. Un autre point central de la discussion était la concertation entre professionnels sociojudiciaires, particulièrement dans notre région.
Cette rencontre était non seulement enrichissante sur le plan professionnel, mais également conviviale. Elle a permis à chacun des participants de mieux comprendre les défis et les approches spécifiques de chaque système de protection de l’enfance, tout en renforçant les liens entre les acteurs. Les échanges ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives et à des pistes d’amélioration continue pour mieux répondre aux besoins des enfants et des familles dans le cadre de notre mission.