Premier Symposium en soins intensifs du Québec, un moment clé pour l’avenir des soins en soins intensifs
Une journée de partage, de collaboration et de solutions pour l’avenir des soins intensifs
Le 26 novembre dernier s’est tenu le tout premier Symposium en soins intensifs du Québec, un événement marquant organisé par l’Alliance des gestionnaires en soins intensifs du Québec (AGISQ), en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), le CISSS de l’Outaouais et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec.
Ce symposium avait pour objectif de rassembler les sommités du domaine des soins intensifs, mais aussi d’unir l’ensemble des gestionnaires de soins intensifs de la province pour discuter des enjeux communs, partager les meilleures pratiques et surtout, trouver des solutions concrètes pour garantir l’accessibilité et la qualité des soins pour la clientèle vulnérable et instable.
Un rassemblement d’experts pour des solutions concrètes
Avec plus de 150 participants, cette journée a été un véritable succès. Elle a réuni des experts cliniques, des représentants d’universités, ainsi que des acteurs clés du réseau de la santé, comme le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et plusieurs instances spécialisées en soins intensifs, telles que le Centre d’optimisation – Occupation des lits de soins intensifs (COOLSI), le Regroupement d’infirmières et d’infirmiers en soins intensifs du Québec (RIISIQ) et le Groupe d’experts en soins intensifs du Québec (GESIQ).
Un partenariat interétablissements fort et prometteur
Le symposium a été l’occasion de créer un véritable espace de collaboration interétablissements, réunissant des experts et des gestionnaires de tous les horizons pour améliorer les soins aux patients en soins intensifs. Cet événement a non seulement permis de faire un état des lieux des défis rencontrés dans ce domaine, mais aussi de favoriser la mise en place de solutions innovantes pour répondre aux besoins croissants de cette clientèle spécifique.
Le CISSS de l’Outaouais est fier de faire partie de cette dynamique et de contribuer à ce mouvement de collaboration qui bénéficie à l’ensemble du Québec. Nous sommes convaincus que cette journée marquera le début de nombreuses initiatives visant à améliorer la qualité des soins intensifs dans notre province.
L’événement en images!
*Astuce : Cliquez sur les images pour les voir en plein écran!