Le Conseil du bienveilleur
Équilibrer sa charge mentale : utopie ou objectif réaliste?
Saviez-vous que nous avons 4 états mentaux?
Deux sont des états de stress et deux sont des états de restauration, qui nous permettent de refaire le plein, recharger nos batteries et nous ressourcer.
Sur lesquels avons-nous du pouvoir? La question se pose!
Le premier état est constitué des stress aigus. Ils sont sains, dans la mesure où ils sont de courte durée. Par exemple, passer une entrevue ou parler devant un grand groupe. Ces derniers sont délimités dans le temps puisque nous en connaissons le début et la fin.
Puis, il y a les états de stress quotidien, qui représentent l’ensemble de nos préoccupations. Ce sont ceux-ci auxquels nous devons accorder plus d’attention pour les gérer de manière saine. Mais comment, direz-vous ?
La réponse se trouve en grande partie dans les deux autres états mentaux, les états « régénérateurs ». Le premier inclut nos loisirs et nos activités récréatives, tout ce que nous faisons pour nous-même, par plaisir, et surtout parce que nous en retirons de la satisfaction. C’est sur cet état qu’il faut miser pour équilibrer notre charge mentale. Le dernier des états mentaux se retrouve dans le repos réel et profond. Nous devons également en prendre soin et y accorder le temps suffisant pour bien récupérer.
Nous vivons tous des stress, qu’ils soient grands ou petits!
Le stress n’est pas un poison à bannir, il peut être mobilisateur et source de motivation. Ce qui est souhaitable, c’est que les épisodes de stress aigu soient de courte durée et que nos préoccupations quotidiennes soient compensées par des éléments positifs, comme du temps pour soi, des loisirs et de la relaxation. Il est également important d’avoir un sommeil sain, en quantité et en qualité optimales.