HomeÀ ta santéAlimentation durable au CISSS de l’Outaouais

Alimentation durable au CISSS de l’Outaouais

Bonne nouvelle! Le CISSS de l’Outaouais est sur la bonne voie dans son engagement à instaurer une véritable culture d’alimentation durable.

En effet, la Direction des services techniques et de la logistique (DSTL) travaille depuis avril 2021 sur le projet d’accroissement des aliments québécois dans notre approvisionnement alimentaire.


Projet d’accroissement des aliments québécois dans notre approvisionnement alimentaire*

Après avoir effectué un exercice de quantification en collaboration avec Équiterre, Aliments du Québec et l’ITHQ pour déterminer la provenance de tous nos achats alimentaires sur une période d’un an, nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui le résultat de l’approvisionnement alimentaire québécois du CISSS de l’Outaouais pour 2024 :

cissso alimentation durable 55
Les journées « Les institutions mangent local ! »

Du 23 au 29 septembre 2024, des institutions de toutes les régions et de tous les secteurs (services de garde éducatifs à l’enfance, écoles, cégeps, universités, établissements de santé, cafétérias d’entreprises et milieux de travail) déploient de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers de leur service alimentaire l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits d’ici.

Cet événement est une initiative du programme Aliments du Québec au menu – Institution (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québecen collaboration avec le Défi je mange local.

À l’occasion de cet évènement, le CISSS de l’Outaouais vous invite à visiter nos cafétérias, où vous serez capable de repérer facilement les aliments locaux offerts.

Notamment, le 26 septembre 2024, le menu de la cafétéria de l’hôpital de Gatineau mettra à l’honneur des produits locaux ainsi qu’une nouveauté en Outaouais : un breuvage issu de l’économie circulaire!

Bonne découverte! N’oubliez pas de vous exprimer sur l’offre de services alimentaires en répondant à notre sondage!

*Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement collectif des marchés bioalimentaires.

Share With: