Célébrons la promotion de la santé mentale positive!
Le 13 mars marque la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive.
Cette journée toute spéciale a été désignée par le gouvernement du Québec afin de distinguer la « santé » mentale de la « maladie » mentale et de faire la promotion des saines habitudes de vie. En Outaouais, cette journée lance le début de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2024 qui s’étendra jusqu’au début mai.
Encore en 2024, il existe une confusion entre santé mentale et maladie mentale. En fait, il est tout à fait possible de ressentir un état de bien-être même si nous avons une condition de santé mentale, tout comme il est possible d’être en mauvaise santé mentale sans condition spécifique. Bref, tout le monde a une santé mentale qui s’étend sur un continuum qui peut varier selon les circonstances de la vie.
La santé mentale positive, c’est l’affaire de toutes et tous!
Le concept de santé mentale positive a été développé par le psychologue et sociologue Corey Keyes. Il englobe le mieux-être affectif, psychologique et social. Il inclut toutes les personnes, qu’elles aient ou non reçu un diagnostic. Il est important de poser des actions concrètes afin que tous les acteurs de la société se mobilisent pour développer les conditions favorables à la santé mentale. Un des moyens sur le plan collectif, c’est de se donner un moment dans l’année où nous célébrons la promotion de la santé mentale.
La promotion de la santé mentale repose sur des stratégies intersectorielles, comme l’accompagnement social des familles et des personnes âgées, les activités en milieu scolaire, les milieux de travail et les milieux de vie, ou l’entraide. Elle passe par des campagnes d’information populationnelles, des actions tendant à créer des conditions de vie et un environnement qui favorisent la santé mentale et permettent d’adopter et de conserver un mode de vie sain.
« S’accepter c’est être soi-même, ensemble »
Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2024
Dans notre région, l’organisme CAP Santé Outaouais coordonne les activités de la Campagne 2024 sur le thème S’accepter.
Des ateliers GRATUITS simples et interactifs seront offerts à la population lors de la Campagne qui aura lieu ce printemps du 6 au 18 mai, plus particulièrement dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. Cet atelier d’une durée de 2 heures, est une invitation à faire plus ample connaissance avec vous-même; à explorer votre ressenti, votre identité ainsi que votre personnalité unique. D’ici là, des outils sont disponibles sur le site web de CAP Santé Outaouais à capsante-outaouais.org. Le calendrier des ateliers gratuits y sera d’ailleurs annoncé en avril.
Tous les employés et bénévoles du CISSS sont invités à célébrer cette journée et à en parler aux usagers. Cela peut s’avérer une bonne entrée en matière pour aborder la question de la santé mentale, sujet qui est encore un peu tabou. Invitez-les à s’informer et à visiter le site web de CAP Santé Outaouais pour en apprendre davantage et prendre connaissance des outils, ateliers et formations offerts.