Les mercredis thématiques au CLSC de Maniwaki!
Emily Tessier, intervenante sociale à l’Équipe Mixte d’Intervention – Policiers et Intervenants Communautaires (ÉMIPIC) dans la Vallée-de-la-Gatineau, à la Direction des services multidisciplinaires et à la communauté (DSMC), a décidé de créer les mercredis thématiques au CLSC de Maniwaki afin de briser l’isolement.
Malgré les rencontres régulières qui ont lieu toutes les 6-8 semaines, Emily se sentait seule puisque son équipe est située en urbain. C’est ce qui l’a motivée à instaurer les mercredis thématiques avec les membres de l’équipe du CLSC, un mercredi sur deux. Lors de cette journée, les personnes se retrouvent et s’habillent pour souligner une thématique qui leur tient à cœur.
Initialement, les rencontres se limitaient à des discussions matinales de 15 minutes, ponctuées de conversations légères, de photos et de salutations. Progressivement, l’initiative a pris de l’ampleur et les rencontres se tiennent maintenant sur l’heure du dîner!
Favoriser les connexions et l’échange professionnel!
La diversité des participants est notable, allant des collègues de la Direction des programmes de santé mentale et dépendance (DSMD) aux agentes administratives, archivistes, psychiatres, médecins, et même un autre travailleur social basé à l’Hôpital de Maniwaki. Ce rassemblement permet non seulement de créer des liens au-delà des frontières professionnelles, mais aussi d’instaurer un environnement inclusif.
Le simple fait de se réunir régulièrement et de partager a renforcé leur sentiment d’appartenance. Les mercredis thématiques ont ajouté une nouvelle dimension au quotidien, créant une atmosphère agréable.
« Nous avons renforcé nos liens professionnels et personnels, et c’est avec enthousiasme que nous continuons à explorer de nouveaux thèmes et à consolider notre communauté au CLSC de Maniwaki. »
Emily Tessier
*Astuce : cliquez sur les images pour les voir en plein écran!