Diffusion des résultats du sondage « Guichet employé »
Dans une démarche d’amélioration des services offerts aux employés suivant de l’insatisfaction dans la prise en charge des demandes aux ressources humaines, un sondage a été envoyé aux employés le 22 mars dernier.
Le sondage de 23 questions visait à obtenir un regard sur l’accessibilité à l’information pour l’employé au sein du service des ressources humaines. Le projet en cours vise à investir sur le développement et la mise en place d’un guichet RH (centre de service/expérience client) qui sera le point d’entrée général pour les demandes de services de l’ensemble du personnel.
Objectifs visés par le « Guichet RH »
- Juste à temps : Répondre en temps opportun et en juste à temps aux demandes des employés concernant leur dossier.
- Expérience client : Offrir un service client à l’image des besoins des employés en diminuant les irritants administratifs.
- Accès unique : Porte d’entrée unique afin d’éviter que les employés soient transférés d’une place à l’autre.
- Efficacité et efficience : Optimisation de l’accessibilité de l’information sous une même et unique plateforme.
Résultats et constats du sondage
Presque 40 % des répondants travaillent dans l’organisation depuis maximum 5 ans et presque 50 % des répondants mentionnent aller chercher leurs réponses à leurs questions auprès de leur gestionnaire.
Les répondants indiquent qu’ils manquent d’informations, ne savent pas où trouver l’information et à qui s’adresser sur les sujets suivants :
- Les congés sociaux
- Taux horaire et primes
- Les assurances collectives
- Accident de travail ou maladie
- Formations offertes aux employés
- Régime de retraite et rachat de service
Autres résultats observés :
Prochaines étapes
À ce jour, le plan de déploiement phase 1 est en cours. Ce plan compte la création de différents comités interservices qui travailleront sur la détermination des sujets/processus/trajectoires de la prise en charge par le guichet RH qui ont été identifiés comme sujets à développer. L’équipe participera aussi aux travaux d’élaboration de l’intranet.