HomeC'est nouveauUn bel exemple d’implication !

Un bel exemple d’implication !

Découvrez-en plus sur le métier d’ergothérapeute…

Membre du personnel depuis 2004, Nathalie Cyr occupe le rôle d’ergothérapeute. Avec plusieurs cordes à son arc, elle a pu travailler dans de nombreuses directions/installations du CISSS de l’Outaouais : après un CLSC et l’Hôpital Pierre-Janet, elle œuvre présentement à l’Hôpital de Gatineau.

Elle a reçu récemment le Prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) pour son implication exceptionnelle en enseignement clinique et mentorat auprès des étudiants en ergothérapie de l’Université d’Ottawa. Elle a également participé à la traduction d’un article publié dans la revue de l’Association canadienne des ergothérapeutes.


À quoi ressemble le quotidien d’ergothérapeute?

À l’hôpital, comme ergothérapeute, le but premier c’est d’évaluer l’autonomie fonctionnelle de l’usager. Donc, lorsqu’il arrive, il faut s’assurer qu’il ait une stabilité médicale. Une fois que cette stabilité est atteinte il est possible d’évaluer et constater le niveau d’autonomie de la personne.

Les ergothérapeutes travaillent en équipe avec les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, l’équipe médicale, les infirmiers.ères, préposés.ées. Tout ça pour voir si la personne a vraiment une autonomie optimale, ou s’il est encore possible d’améliorer cette autonomie.

Le rôle de l’ergothérapeute consiste aussi à orienter l’usager au bon endroit. Par exemple, est-ce qu’il a besoin d’une réadaptation? Est-ce qu’il peut retourner à la maison tel qu’il est? Est-ce qu’il peut retourner à la maison avec un ajout de service du CLSC? Ou doit-il changer de milieu de vie? En travaillant en équipe, il est possible de trouver la raison de ce changement d’autonomie, qu’est-ce qui explique le changement de comportement de la personne, le fait qu’elle collabore moins aux soins?

L’évaluation du patient a toujours pour objectif d’optimiser sa qualité de vie en regardant la globalité du patient.

équipe ergos

L’équipe de travail de Nathalie

« En tant qu’ergothérapeute, la beauté de la profession c’est la possibilité de regarder les capacités physiques de la personne autant que les capacités cognitives et l’environnement d’où il vient. Autant l’environnement physique que social qui entourent cette personne-là. »
Superviser des stagiaires, un réel plaisir!

Depuis 2010, Nathalie prend des stagiaires sous son aile. En plus de partager son expertise auprès des étudiants, ça lui permet de rester à jour dans son domaine. Les étudiants proviennent d’un peu partout et ce sont des perles. Ils aident énormément à alléger les tâches tout en apprenant et en ayant un avant-goût de leur future carrière.

De belles mentions pour notre ergothérapeute!

Nathalie a reçu le Prix d’excellence en enseignement clinique de l’association en plus d’être publiée dans Actualités ergothérapiques

En ollaboration avec d’autres professionnels, Nathalie a travaillé sur la traduction d’un article éditorial sur le langage inclusif en français publié dans la revue de l’ACE.

 « Je n’aurais amais imaginé que mon nom puisse apparaître dans un livre comme ça! C’était surtout ma manière de me tenir à jour au niveau professionnel en m’impliquant auprès de l’Association canadienne des ergothérapeutes. »

C’est à l’occasion du congrès qui avait lieu cette année à Saskatoon que Nathalie a eu la surprise de recevoir son prix et qu’elle a appris que ses propres étudiants avaient soumis sa candidature! Invitée au nom de l’Université d’Ottawa, Nathalie a ainsi eu l’honneur de se retrouver parmi plusieurs autres professeurs et lauréats.



« Pour moi, ça a été vraiment une belle fleur, une belle reconnaissance de l’Université et de l’Association canadienne. Mais si ça n’avait pas été de mes collègues, avoir des stagiaires, on oublie ça. J’ai juste un gros merci à leur dire. Ce prix-là, oui, c’est mon nom qui est dessus, mais si je pouvais, ce serait l’équipe au complet qui l’aurait! »

Toutes nos félicitations!
Share With: