Parce que chaque vie compte!
Le service de consommation supervisée (SCS) entre en fonction!
Établie en partenariat avec le Centre d’intervention et de prévention des toxicomanies de l’Outaouais (CIPTO) et la collaboration du Service de police de la Ville de Gatineau et avec la Coopérative des paramédics de l’Outaouais.
L’Outaouais est la deuxième région au Québec à offrir ce service alors que le véhicule a démarré ses activités le 16 février 2023.
Ce service permet notamment l’accompagnement à la consommation de substances psychoactives, la prévention des surdoses, des services de premiers soins, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang.
Prévenir les surdoses
L’objectif premier du SCS mobile est la prévention des surdoses et l’amélioration de la santé globale des personnes qui consomment des substances psychoactives au sein même de leur communauté. Les équipes d’intervenants cherchent à rejoindre les personnes adultes qui consomment des substances psychoactives sur le territoire de la Ville de Gatineau et de la MRC des Collines de l’Outaouais.
Le service est offert dans un véhicule dont la gestion opérationnelle est assurée par le CIPTO. Les personnes qui souhaitent utiliser le SCS pourront compter sur la présence de 2 intervenants communautaires sur place.
« L’Outaouais est l’une des régions du Québec les plus touchées par les décès potentiellement dus à une surdose. De plus, l’émergence de nouvelles substances et de nouveaux mélanges avec des risques accrus pour la santé est inquiétante et met en danger les personnes qui consomment. Il était donc devenu impératif de pouvoir offrir un service sécuritaire, basé sur les meilleures pratiques et surtout, basé sur les besoins des personnes qui font usage de substances psychoactives. Le SCS mobile répond à tout cela, en plus d’être un service légal offert par des intervenants qualifiés. » partage Dre Camille Paquette, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive