Services aux autochtones – Le saviez-vous édition 6
La roue de médecine
La roue de médecine est utilisée par les peuples autochtones pour donner des enseignements sur la vie. Elle influence la façon dont les peuples autochtones voient le monde. Nos ancêtres étaient holistiques et c’est pourquoi, dès le plus jeune âge, on leur enseigne que toutes les choses sont liées, que le monde naturel croît et fonctionne ensemble et que toutes les choses se dirigent vers leur destin.
D’innombrables enseignements découlent de la roue de médecine, depuis les quatre directions jusqu’aux étapes de la vie. Les roues de médecine sont souvent considérées comme le cercle de la conscience de l’individu, le cercle de la connaissance qui donne le pouvoir sur sa propre vie. Les individus font tous partie d’un tout. Lorsque vous manquez d’un quadrant, cela affecte grandement les autres et un déséquilibre s’installe.
Cependant, nous ne devons pas abandonner mais continuer à avancer avec une détermination constante pour avoir une vie saine et équilibrée. Sans la roue de médecine, nous serions sans équilibre. Pour rester en bonne santé, nous devons être équilibrés dans les quatre domaines suivants : psychologique, physique, émotionnel et spirituel.
Anishinabe phrase du mois :
Maniwaki nindondjiba.
Je viens de Maniwaki
Mars 2023/Nolo Kizis 2023
S. Cote