HomeC'est chaud !Une première au Québec!

Une première au Québec!

On innove en Outaouais

En février dernier, un astragale total a été implanté pour la première fois au Québec par Dre Nayla Gosselin Papadopoulos et l’équipe chirurgicale de l’Hôpital de Papineau. La prothèse totale d’astragale a été faite sur mesure par le biais de la compagnie Paragon28.

 

astragale

L’astragale vous dites?

L’astragale est l’os central de la cheville. Dans certaines situations rares, cet os peut perdre sa vascularisation et mourir. C’est douloureux et incapacitant. Jusqu’à présent les options de traitement chirurgicales étaient très limitées. Nous pouvons souder tous les os de l’arrière-pied ensemble ou procéder à une amputation. Ces deux options réduisent considérablement la mobilité du patient. Les fusions osseuses sont aussi difficiles quand on travaille avec de l’os mort

Le but de cette chirurgie consiste à retirer complètement l’astragale et de le remplacer par un os artificiel qui a été fait sur mesure pour le patient à partir de ses imageries médicales. C’est une chirurgie simple, rapide et qui permet au patient de se mobiliser rapidement. 

L’implant a surtout été utilisé en Asie et se fait de plus en plus populaire en Amérique du Nord dans les dernières années. Les indications de remplacement total de l’astragale sont très limitées pour l’instant mais il y a un intérêt grandissant pour cet implant.

Collaborer pour aller plus loin!

Afin de bien planifier ce type de chirurgie, il nous est impossible de passer sous silence l’apport exemplaire des différents acteurs interpellés. On se doit de les mettre en lumière, eux qui ont tous eu un rôle important à jouer dans le processus qui s’est échelonné sur plusieurs mois.

« Lors de l’évaluation des options du patient, l’astragale total semblait être l’intervention la plus appropriée pour sa qualité de vie. J’ai travaillé avec Jason Bower, représentant de Paragon28 qui m’a aidé avec les démarches auprès de Santé Canada pour obtenir un implant sur mesure. Une fois le tout approuvé, l’extraordinaire Marie-Josée Dambremont, ASI, a rapidement fait les démarches afin que l’Hôpital de Papineau approuve la chirurgie. »

Nous partage Dre Gosselin-Papadopoulos

Le jour venu, tous s’était mobilisé à réaliser cette avancée orthopédique, une première au Québec. Et oui, nous allions faire un remplacement de prothèse astragalienne dans la région de Papineau. Comme c’était excitant et à la fois, glorifiant de contribuer à donner une meilleur qualité de vie à ce patient et par ricochet, à ses proches.

L’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) a pris le soin de bien nettoyer et désinfecter l’implant une fois reçu et l’équipe de chirurgie a pu rapidement aller de l’avant avec l’intervention. Dr Karl André Lalonde, chirurgien orthopédiste de l’Hôpital Civic à Ottawa est gracieusement venu prêter main forte pour l’opération.

*Astuce: Cliquez sur les images pour les voir en plein écran!

L’équipe chirurgicale composée de l’anesthésiologiste, Dr Jean-Marc Sauvé, l’inhalothérapeute, Josée Lachance ainsi que les 3 infirmières attitrées à cette salle, la chef d’équipe; Edith Lefebvre, en plus de ses collègues; Gordon Lévesque et Bianka Gagnon-Fillion. Que dire de la merveilleuse chirurgienne orthopédiste, Dre Nayla Gosselin-Papadopoulos, avant-gardiste, toujours prête à offrir ce qui est le plus optimal pour ses patients. Ce jour-là, elle était accompagnée d’un collègue chirurgien orthopédiste, Dr Karl-André Lalonde ainsi que du résident Dr Nicholas Tubin. Il est également important de souligner le travail de chaque employé présent cette journée là au bloc opératoire. Tous, de près ou de loin, ont offert un service et des soins de qualité, sécuritaires et empreints de professionnalisme et d’humanisme.

De plus, une attention particulière et soutenue fut essentielle à l’égard de la décontamination et de la stérilisation des essais et implants. Aucune erreur ne pouvait être commise à cette étape, de pré-implantation. Une grande responsabilité pour l’ASI, Marie-Josée Dambremont ainsi que la PRDM du bloc opératoire, Nadine Périard. Merci à Sophie Lefebvre pour les approvisionnements, Karine Laurin, gestionnaire et Véronique Letang-Favreau,  Coordonnatrice Clinico Administrative (CCA)- Hôpital de Papineau.

 

Quelle belle innovation, félicitations à toute l’équipe!
Share With: