Connaissez-vous l’escouade PCI Communautaire?
Découvrez ce qu’est l’Escouade PCI Communautaire de la santé publique de l’Outaouais!
L’escouade fait partie de l’équipe temporaire de traçage de cas Covid-19 de la santé publique de l’Outaouais. Sa mission est principalement d’accompagner et de soutenir les ressources privées en hébergement. Ses objectifs sont d’évaluer les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) en place et de faire des recommandations en tenant compte de la réalité du milieu.
L’équipe assume un rôle en prévention à travers un soutien à la préparation des milieux communautaires et la sensibilisation à la vaccination. Elle joue aussi un rôle en protection pour l’évaluation d’une situation de menace à la santé et l’accompagnement des milieux pour gérer des éclosions de COVID-19 ou autres virus respiratoires.
Comment cette escouade a-t-elle vu le jour?
Nous avons débuté les visites PCI lors de la tenue des bureaux de votes itinérants dans les résidences pour personnes aînées (RPA) en septembre dernier. Avec l’accord du tenancier d’un établissement, nous nous sommes rendus sur place afin d’accompagner dans la préparation du bureau de vote pour la mise en place des mesures PCI. L’objectif était d’éviter que ce lieu ne devienne un évènement de propagation de la COVID-19. Ces visites ont permis de produire des avis de santé publique à l’intention d’Élection Québec.
Mise en place au début de la pandémie, l’équipe temporaire Traçage cas Covid-19 a vu ses effectifs augmenter ou diminuer au gré des vagues de COVID-19 et ce, de manière peu prévisible. L’équipe est donc passée à travers des périodes de recrutement, de délestage et de reprise des travaux. Cette équipe, constituée d’une gestionnaire, d’employés du CISSS de l’Outaouais et de collaborateurs en provenance de « Je Contribue », a acquis plusieurs connaissances au fil du temps.
Une équipe bénéfique pour la communauté
Suite à la vague impliquant le variant Omicron, nous avons pris connaissance de ce qui se faisait ailleurs au Québec. Nous cherchions à savoir comment l’équipe de Traçage cas Covid-19 pouvait être utile pour la communauté.
Cette idée d’escouade PCI communautaire a été inspirée par les services de PCI pour les milieux hors-hospitaliers de la Montérégie ainsi que par la Brigade de prévention de la COVID-19 de Montréal. Nous avons été à la rencontre de ces équipes en place depuis déjà près de 2 ans.
A partir de la 6e vague au printemps 2022, afin de soutenir le retour aux activités régulières des autres directions du CISSS de l’Outaouais, l’équipe temporaire Traçage Covid-19 de la DSPu s’est investie davantage dans la prise en charge des milieux d’hébergement dans la communauté (hors-milieu de soins) lors d’éclosions suspectées ou confirmées et ce, toujours en étroite collaboration avec la PCI hospitalière, la DSAPA et la DQEPE. Avec l’arrivée de l’été, plusieurs directions se sont retrouvées en pénurie de personnel alors que la COVID-19 ne donnait aucun répit. C’est alors qu’est venue l’idée de former les enquêteurs de la santé publique pour devenir des champions PCI. Ce service à nos partenaires externes a permis d’agir autant en prévention qu’en protection auprès de la clientèle cible, c’est-à-dire la clientèle vulnérable aux complications de la Covid-19.
De nombreux bons coups
Depuis la mise en place officielle de l’escouade PCI à l’automne 2022, nous avons effectué plus d’une soixantaine de visites sur le terrain et fait plus d’une centaine d’appels auprès d’organismes communautaires offrant de l’hébergement. De plus, depuis décembre 2022, nous explorons la thématique de la prévention des chutes chez les aînés hébergés dans ces milieux.
Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues de l’équipe de prévention et promotion responsable du programme Vieillir en santé à Direction de la santé publique. Suivant chaque appel ou visite, une collecte de données est effectuée et acheminée au tenancier avec des recommandations personnalisées.