Visite d’Agrément Canada : le saviez-vous?

Depuis quelques mois, vous entendez certainement parler de la prochaine visite d’Agrément Canada. Après quelques délais causés par la pandémie, nous aurons 2 belles visites dans les 12 prochains mois! Ce seront les 2e et 3e visites au CISSS de l’Outaouais dans le cadre du cycle actuel d’accréditation, qui se déroule sur 5 ans.
- 25 au 30 septembre 2022 : Santé physique, Services généraux et Télésanté
- 26 février au 3 mars 2023 : Déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, et Soutien à l’autonomie des personnes âgées
Mais saviez-vous que cette démarche ….
- Vise l’excellence des soins et des services
- Fait partie d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services, au même titre que la gestion des risques, l’approche centrée sur l’usager et les proches, la gestion des plaintes, les visites ministérielles, etc.
- S’appuie sur des normes inspirées des meilleures pratiques reconnues mondialement
- Est obligatoire selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS chapitre S-4.2) (Article 107.1.) : tout établissement doit obtenir, auprès d’un organisme d’accréditation reconnu, l’agrément des services de santé et des services sociaux qu’il dispense. Agrément Canada est l’organisme qui évalue et certifie tous les établissements
du Québec. - S’échelonne sur un cycle de 5 ans (d’ici 2023, chaque programme/service aura été évalué)
- Concerne tous les secteurs cliniques et administratifs de l’organisation
- Permet d’attester que les soins et services sont :
- Conformes aux pratiques,
- Répondent à des normes de qualité et de sécurité et
- Respectent des standards élevés.
- Permet d’initier, adapter ou poursuivre des pratiques d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services
Comment ça marche?
- Après avoir pris connaissance de l’ensemble des normes et des Pratiques Organisationnelles Requises (POR) dans leurs manuels d’évaluation, les équipes qualité sont invitées à procéder à l’évaluation de leurs pratiques.
- Les résultats obtenus permettent de constater quelles sont les pratiques qui sont déjà bien intégrées et lesquelles sont à travailler afin qu’elles répondent aux normes de qualité.
- À l’occasion, des visiteurs sillonnent notre établissement afin de mettre en lumière nos forces, nos succès, mais aussi les sphères qui peuvent et doivent être améliorées. Ceux-ci vérifient de quelle façon nous travaillons quotidiennement à l’amélioration de la qualité des soins et des services que nous offrons à nos usagers et à leur famille.
La démarche d’agrément c’est donc beaucoup plus que la présence de visiteurs qui nous évaluent pendant quelques jours. Il s’agit d’une étape qui s’inscrit dans un cycle d’amélioration continue dans laquelle est engagé le CISSS de l’Outaouais.
La Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQÉPÉ) coordonne la démarche d’agrément au sein de l’organisation et soutient les équipes dans cette démarche. Nous croyons fermement que le processus d’amélioration de la qualité, c’est l’affaire de tous! C’est pourquoi nous souhaitons vous transmettre le plus d’informations possible afin que vous puissiez prendre une part active au processus.