HomeC'est chaudVenez prêter main-forte : ils ont besoin de vous!

Venez prêter main-forte : ils ont besoin de vous!

Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais je suis allé travailler en zone chaude cette fin de semaine, au 6e étage du CHSLD Lionel-Émond (où se trouvent des résidents en santé mentale). Malgré mes problèmes de santé, je n’ai pas pu résister à l’appel à l’aide. Savoir qu’il n’y avait personne pour donner à manger aux résidents et ne pas agir était un non-sens pour moi. Toutefois, à cause de ma santé très fragile et compte tenu des réactions que cela a provoqué dans mon entourage proche, je ne retournerai pas en zone-chaude Covid-19. Mais si ce n’était pas le cas, sachez que je me ferais une joie d’y retourner et d’aller prêter main-forte, afin d’être certain que les résidents soient traités convenablement. 

jaquette

Pour ceux qui s’interrogent sur le fonctionnement, voilà ce qu’il me semble important de préciser : à mon arrivée, j’ai été emmené à l’étage par un garde. J’ai reçu des instructions sur les règles d’hygiène à respecter par une responsable en prévention et désinfection.  À chaque entrée dans une chambre avec un patient covid, il y avait d’autres mesures à respecter, une tenue à changer. Nous avions tout le matériel de protection nécessaire (blouse, sur-blouse, visière, masque…). TOUTES les mesures à prendre en considération étaient respectées par le personnel. Pas une seule seconde je ne me suis senti mis en danger, et je peux vous assurer que les résidents étaient ravis de voir une nouvelle tête venir les aider à manger et juste leur offrir une présence, les écouter et répondre à leurs demandes. Ils sont tellement adorables et aimables, leur joie de voir quelqu’un venir les aider était incomparable! 

Encore une fois, si ce n’était pas pour ma santé fragile et les craintes de mes proches, je peux vous assurer que je n’hésiterais pas à y retourner. Et c’est pourquoi je vous écris, afin de vous demander de considérer, à votre tour, de faire ce geste pour eux. Rien que donner une fin de semaine signifiera beaucoup, et aidera à palier les besoins criants de personnel. Si vous êtes en bonne santé, et que votre entourage ne craint rien non plus, allez-y ! Je peux vous assurer que c’est une expérience très enrichissante, et qu’ils ont cruellement besoin de vous. 

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Faites attention à vous! 

Daniel Piché, Technicien en administration à la Direction des programmes en santé mentale et dépendances

Share With: