HomeC'est chaudUne première récipiendaire du prix Mérite Citoyen!

Une première récipiendaire du prix Mérite Citoyen!

Prix mérite citoyen

Pour une première édition, la Ville de Gatineau a honoré six citoyens afin de reconnaitre leur implication dans leur communauté à leur façon.

Mme Assétou Koné, Éducatrice spécialisée à la Direction des programmes jeunesses pour les services psychosociaux 0-12 ans, s’est vu être la première récipiendaire du Mérite citoyen 2021 pour ses initiatives favorisant l’accueil, l’intégration et l’inclusion des familles ethnoculturelles immigrant dans la région!


Une implication remarquée

Assétou s’est démarquée dans la région par son implication en tant que bénévole à la Ville de Gatineau depuis environ 4-5 ans.

« J’ai participé et organisé, entre autres, à la journée de la diversité gatinoise et au mois de l’histoire des noirs. Je suis très engagée de tout ce qui est interculturel de la ville ».

Le prix vient du conseiller municipal et du Maire dans le but de « reconnaitre l’engagement, les actions et les réalisations communautaires de Gatinoises et de Gatinois qui contribuent de façon significative au bien-être de la communauté ». Chaque conseiller municipal a sélectionné une personne et il m’a choisi! C’est vraiment par l’engagement que j’ai dans la ville avec la diversité culturelle pour que les gens puissent s’intégrer et aussi que les québécois puissent comprendre la culture d’ailleurs pour vivre en harmonie.

Et le boulot dans tout ça?

Mme Aissétou Koné est  Éducatrice spécialisée à la Direction des programmes jeunesses pour les services psychosociaux 0-12 ans depuis décembre 2020. Avant l’obtention de ce poste, elle était éducatrice dans un centre de réadaptation.

Aissétou est la première personne qui occupe ce poste au sein de l’établissement. Ce nouveau rôle, issu de la Commission Laurent, est en ajustement continu. Son quotidien au travail est assez chargé. Lorsque son équipe et elle n’ont pas de rencontre ou de rédaction, elle est sur la route pour aller voir une ou des familles. Elle nous partage qu’elle demande à la famille si tout va bien et les aide à ce que l’enfant puisse bien s’intégrer dans leur nouveau mode de vie. Elle intervient au sein des familles qui sont issus de l’intégration des enfants. Elle doit aider les familles à comprendre et à s’adapter à un nouveau mode de vie.

« J’ai comme un double mandat d’intégration du jeune et d’habileté parentale. Lorsque j’ai postulé on m’a donné le poste! Je suis spécialisée en intervention interculturelle et dans ça, je fais l’intégration et l’habileté parentale ».

Toutes nos félicitations Mme Assétou Koné pour l’obtention de ce prix!
Share With: