HomeC'est chaudUne première pelletée en Outaouais!

Une première pelletée en Outaouais!

Il nous fait plaisir de vous annoncer que les travaux de la Maison des aînées et maison alternative de Hull ont débuté!

Ce nouveau milieu au concept novateur permettra d’héberger des personnes âgées et des personnes avec déficience dans des infrastructures renouvelées. Ces micro-milieux à dimension humaine et situés en proximité de la communauté seront dotés de chambres privées avec douche. Ces Maisons sont sans aucun doute une belle initiative du gouvernement actuel pour mieux desservir la population de l’Outaouais.

Les personnes en perte d’autonomie sont clairement une clientèle plus vulnérable et nous devons prendre soin d’eux. Cette nouvelle maison vient clairement donner un bon coup de pouce dans notre offre de services. Elle accueillera 72 résidents dès la fin de 2022, dont 60 places pour les aînés et 12 places pour les adultes avec handicap.


Un projet d’envergure

« Il s’agit d’un grand tournant dans la manière dont les services aux personnes âgées et aux personnes avec déficience seront offerts. Non seulement les milieux seront attrayants et seront des maisons pour ces usagers, mais la structure sera inversée, c’est-à-dire que nous nous moulerons à leurs besoins plutôt que les usagers se moulent au mode de fonctionnement. C’est un grand avancement en soi et un changement de culture qui s’effectuera! »

Benoit Major, Directeur du programme SAPA

« Cette évolution de la prise en charge des personnes nécessitant un hébergement permanent est selon moi très inspirante et constitue un changement significatif dans la façon de concevoir ces bâtiments et de dispenser les soins et les services aux résidents. Se sentir « chez soi » dans un environnement humain et plus moderne sera certainement bénéfique pour les futurs résidents. J’ai déjà très hâte à l’ouverture de cette nouvelle Maison en 2022. »

Josée Filion, Présidente-directrice générale

Le CISSS de l’Outaouais souhaite remercier tous les partenaires qui ont permis que ce projet se réalise dont entre autre la Fondation Santé Gatineau, qui par le terrain adjacent au CHSLD Lionel-Émond, fournisse l’emplacement de cette nouvelle Maison. Nous souhaitons également souligner le travail de toutes les directions de notre organisation qui sont impliquées dans la mise en place des services et des soins qui seront disponibles dans les Maison des aînés et maison alternative. Cela demande un grand tour de force pour penser autrement les services notamment au niveau des ressources humaines, de la technologie, de l’organisation du travail et de comment l’on peut se mouler aux besoins de cette clientèle.​​​​​​​

Bravo et surtout MERCI pour votre engagement et votre bon travail!
Share With: