HomeÀ ta santéLe gargarisme : une nouvelle façon de dépister la COVID-19

Le gargarisme : une nouvelle façon de dépister la COVID-19

Depuis le début de la pandémie, la méthode de dépistage de la Covid-19 la plus connue est le prélèvement par écouvillon dans le nez et la gorge. Cette méthode offre la meilleure performance de résultats mais peut parfois être plus fastidieuse et plus douloureuse. C’est pourquoi certaines cliniques de dépistage offrent maintenant une nouvelle méthode de dépistage : la méthode par gargarisme.

Cette méthode de dépistage par gargarisme consiste à se gargariser la bouche à l’eau de source. Pour être éligible à cette méthode, les usagers ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ni mâcher de la gomme 15 minutes avant le prélèvement. Pour plus d’information sur cette procédure, visionnez cette vidéo.

👇

Pour prendre rendez-vous en ligne : https://cv19quebec.ca/s/?language=fr&flow=symptomatic


Une méthode déjà instaurée en Outaouais

Le 4 juin dernier, l’équipe de dépistage mobile constituée du personnel de la DSMC et de la DSPu s’est présentée dans une école de l’Outaouais pour procéder au dépistage massif des élèves de 5e secondaire. La méthode de dépistage retenue fût l’auto-prélèvement simultané par gargarisme par bulle classe et a permis de réaliser près de 300 prélèvements en quelques heures seulement.

La première expérience a eu un tel succès que nous avons répété l’expérience dans une autre école avec un dépistage massif de 166 élèves et quelques membres du personnel. Merci à l’équipe mobile de la DSMC et de la DSPu d’avoir relevé ce défi de dépistage de masse dans un si court délai!

Share With: