Un regard sur l’organisation communautaire

Du 6 au 12 mars 2022, c’est la Semaine nationale de l’organisation communautaire (SNOC).
Nous profitons de cette semaine pour faire connaître la profession des organisatrices et organisateurs communautaires du CISSS de l’Outaouais, que l’on surnomme les « OC ». La Direction de la santé publique en compte 17. Une belle équipe dynamique, qui travaille d’arrache-pied pour ses communautés dans les cinq territoires de l’Outaouais.
Les OC interviennent sur les déterminants sociaux de la santé (logement, sécurité alimentaire, emploi, éducation, environnement, etc.). Ancrés dans un territoire, ils détiennent une connaissance fine des lieux et des besoins des populations. Ils tissent ainsi des liens avec les citoyens et les acteurs du milieu, en misant sur leur pouvoir d’agir pour ensuite trouver des solutions collectives afin d’améliorer leurs conditions de vie. Les OC ont aussi le rôle de créer des ponts entre les directions cliniques du CISSS de l’Outaouais et les organismes communautaires.
Être organisatrice communautaire au CISSS de l’Outaouais
À titre d’exemple de ce que représente cette profession, nous vous présentons Geneviève Van de Walle, qui s’est jointe à l’équipe d’organisateurs communautaires en janvier 2021. Ayant travaillé auparavant auprès des jeunes et leurs familles, elle a été témoin de difficultés et de souffrances qui découlaient entre autres de problèmes sociaux, tels que : la pauvreté, l’exclusion, l’insécurité alimentaire, les troubles de santé mentale, le décrochage scolaire, les dépendances, etc.
Elle voyait que ces problématiques devaient aussi recourir à des solutions collectives, puisqu’elles ne sont pas seulement d’origine individuelle ou familiale.
« Je me suis joins à l’équipe parce que je suis convaincue qu’en soutenant le milieu communautaire, je prends part au renforcement du tissu social pour la construction d’une société plus juste, équitable et égalitaire. J’ai l’impression de contribuer à renforcer le pouvoir d’agir des communautés, et ainsi, de participer à un mouvement solidaire qui a un impact réel sur la réduction des problèmes sociaux. »
Geneviève démontre sa polyvalence d’aptitudes et de connaissances à travers la diversité des dossiers qui lui sont assignés. Elle intervient donc auprès des groupes de la communauté, notamment en :
- soutenant l’instauration d’un service de dépannage d’urgence, en vue de réduire l’insécurité alimentaire d’un quartier de Gatineau
- réfléchissant avec un comité de citoyens et de partenaires, qui cherche à favoriser l’acceptation sociale des personnes itinérantes vivant maintenant dans leur quartier, afin de contrer le syndrome du « pas dans ma cour »
- participant à une analyse de besoins avec un organisme, qui révise son offre de services afin de répondre aux besoins des personnes vivant avec la douleur chronique
- collaborant à la création d’une nouvelle ressource communautaire en toxicomanie
- travaillant avec une concertation locale de quartiers en vue de renforcer la vie associative, le processus démocratique, la mobilisation citoyenne et la création de partenariats
- accompagnant un organisme cherchant à déployer un nouveau programme visant l’embauche des personnes en situation d’itinérance
Tout comme Geneviève, les OC font preuve d’une grande capacité d’adaptation et de versatilité pour répondre aux besoins des communautés. Nous sommes présents dans les concertations et les comités de partenaires, en soutien aux organismes communautaires et auprès des directions cliniques pour améliorer l’accessibilité des services et représenter les besoins des différentes communautés.
Notre belle équipe!

De gauche à droite, en partant de la rangée du haut:
Sonia Ben-Arfa, Geneviève Van de Walle, Emmanuelle Beaudry-Plouffe, Patrick Morin
Marcella Kafka (médecin conseil DSDC), Emily Tessier, Line Ouellet
Michel Laporte, Nathalie Jetté, Marc-André Donato (gest. de l’équipe OC), Beatriz Delgado (APPR en ISS)
Natalie Plouffe, Nancy Martineau, Marie-Pierre St-Denis Lafrenière
Les absents de la photo : Brigitte Massé, Marisa Gutierrez, Joanne Lafrenière, Isabelle Aubry, Anika Brunet
N’hésitez pas à faire appel à l’OC de votre territoire si vous avez des questions ou à écrire à notre guichet d’accès à l’adresse suivante : 07cissso.soutiencommunaute.santepublique@ssss.gouv.qc.ca
En vous souhaitant une bonne Semaine de l’organisation communautaire et au plaisir de vous croiser !
De l’équipe d’OC… évidemment !