HomeC'est chaudUn défi n’attend pas l’autre!

Un défi n’attend pas l’autre!

Opération vaccination, l’expression que nous entendons assez fréquemment depuis les derniers mois.

Organiser une campagne de vaccination pour l’ensemble de la population est un défi de taille, mais pour une de nos conseillère en soins infirmiers à l’Unité de réadaptation fonctionnelle et intensive (URFI), il se devait d’offrir ce service à une clientèle plus fragilisée.


Mais qui est cette « super-infirmière » ?

Janelle Lagacé travaille présentement à l’Unité de réadaptation fonctionnelle et intensive (URFI) située à La RessourSe en tant que conseillère en soins infirmiers. En travaillant en réadaptation des troubles neurologiques, elle côtoie une clientèle fragilisée qui a besoin de réadaptation intensive avant de pouvoir retourner à la maison. De plus, elle s’occupe de l’orientation des nouvelles infirmières et préposées aux bénéficiaires: Tout ce qui est formation, stagiaires, des candidats (es) à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et de leur encadrement. « Je m’assure que les protocoles mis en place sont bien compris et je fais le tour des équipes que tout est acquis. Je me tiens à jour pour bien guider mon équipe. »

Et la vaccination dans tout ça?

« Avant la pandémie, j’avais un volet planification vaccination Influenza et c’est pour cette raison que j’ai pris le lead dans l’organisation de la vaccination de la Covid-19 pour nos usagers. »

Depuis le début de la pandémie, le MSSSS a ciblé notre clientèle comme étant un groupe vulnérable. En effet, ces personnes peuvent rencontrer des défis en ce qui à trait la communication, leur compréhension de la situation ou leur capacité à se protéger. De plus, ces personnes, selon leur condition médicale, sont plus à risque de développer des complications à la suite de la contamination à la Covid-19 et leur prise en charge en soins aigues ou intensifs peut être plus complexes.

Alors aussitôt que la vaccination a débuté dans la région, notre super-infirmière a pris l’initiative de débuter la vaccination des usagers de l’unité, des proches-aidants et même pour le personnel.

« Je m’assure d’être toujours disponible pour répondre aux questions de mes collègues et des usagers ainsi que de leur famille. Je travaille beaucoup avec les ASI (infirmières-chef). Cela m’aide à vérifier e profil vaccinal du patient pour chaque admission. Mon but est de protéger tous nos usagers de la meilleure façon qu’il soit. Je trouve ça important de m’impliquer et c’est ma façon de démontrer mon support. »

Au total, c’est 4 séances de vaccination que Janelle a procédé depuis avril. Lors de ces séances, c’est entre 6 et 20 personnes qui se sont fait vacciner. Elle s’occupe de toutes les différentes étapes de vaccination. Elle nous partage avoir eu beaucoup d’aide de vaccination du Palais des Congrès de l’équipe mobile. Ils l’ont aidé à bien s’organiser pour que tout se déroule bien.

Et ça été un réel succès!

Merci Janelle et bravo à toutes les personnes qui se font vacciner pour la santé individuelle et collective!
Share With: