Un beau projet voit le jour lors de la journée nationale des peuples autochtones!

Bonne nouvelle!
Le 21 juin dernier, le CISSS de l’Outaouais a souligné la 26e Journée nationale des peuples autochtones. Quoi de mieux que de célébrer en grand avec cette annonce officielle de la mise en place du projet Songideye (« courage » en langue algonquine) à l’Hôpital de Maniwaki?! Un projet qui se fait en partenariat avec le Centre d’amitié autochtone.
Qu’est-ce que le projet Songideye?
Ce projet combine un navigateur patient autochtone et des services de première ligne, menés par une équipe multidisciplinaire. La mise en place du navigateur à l’Hôpital de Maniwaki favorise la collaboration entre les intervenants du réseau et ceux des organisations et des communautés autochtones, dans une perspective de continuité des services offerts à la population.
Le navigateur patient est en fait un employé qui facilitera les communications entre les usagers autochtones, leurs proches et le personnel soignant. Ce projet contribue ainsi à soutenir la coordination des soins et à la sensibilisation des interventions et du traitement offert à la personne autochtone.
De plus, le déploiement des services de première ligne permettra de répondre aux besoins de la population autochtone qui vit ou qui transite dans le milieu urbain de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette équipe permettra de bonifier le travail de proximité et adapté auprès d’une clientèle de tous âges nécessitant des soins de santé et/ou des services sociaux. Elle s’assurera de planifier et de coordonner la trajectoire de services auprès des partenaires autochtones et des services offerts dans la communauté. Cette équipe multidisciplinaire, située au Centre amitié autochtone, soutiendra et accompagnera l’usager dans l’amélioration de l’accès aux services.




Marche pour la Journée nationale des peuples autochtones
Afin de souligner cette journée importante, une marche a été organisée par le Centre d’amitié autochtone de Maniwaki dans le but de célébrer la culture autochtone. La population et les employés du CISSS de l’Outaouais étaient invités à se joindre à cette marche, qui était agrémentée de danse, de musique et de diverses activités culturelles.

