HomeC'est chaud !Tout le monde compte

Tout le monde compte

L’édition 2022 du dénombrement des personnes en situation d’itinérance a eu lieu le 11 octobre dernier!

Plusieurs de nos membres du personnel et bénévoles de la région se sont mobilisés afin de soutenir la réalisation du dénombrement en collaboration avec la Ville de Gatineau et le Gîte Ami.

Pour ce faire, ils se sont déplacés dans les rues et endroits fréquentés par les personnes en situation d’itinérance et les ont interpellées dans le but de compléter un questionnaire d’une vingtaine de questions en échange de prix de participation.


Qu’est-ce que le dénombrement des personnes en situation d’itinérance?

Au Québec, 13 régions sont concernées par le dénombrement de personnes en situation d’itinérance dans le cadre d’une démarche d’harmonisation de la collecte, la saisie et l’analyse de données. Pour ce faire, l’établissement met en place un comité régional qui chapeaute le projet en utilisant l’expertise de ses membres concernant les réalités de l’itinérance en Outaouais.

Cet événement vise à dénombrer les personnes en situation d’itinérance visible et cachée, en allant chercher des renseignements tels que des données démographiques ainsi que des caractéristiques telles que l’historique d’itinérance au moyen d’un questionnaire.

L’événement en Outaouais

Le comité régional a approché des membres du personnel qui ont une certaine expertise avec les personnes en situation d’itinérance et sont formés sur les bonnes manières d’aborder ces personnes afin d’obtenir plus de réponses à ce sondage.

Forts de cette expertise, bénévoles et membres du personnel ont participé à l’activité de dénombrement alors que plusieurs activités comme un atelier de graffiti, la distribution de cafés, beignes et boîtes repas se tenaient en parallèle.

« Ça été un succès, tout s’est bien déroulé. Nous avons eu une réponse positive des gens interpellés »

Sara Falardeau, Cheffe des programmes itinérance et intervention dans le milieu
Dépendance services externe Ouest, clinique externe, liaison hospitalière, PRES.
Direction des programmes santé mentale et dépendance (DSMD)
Un énorme merci

Un grand merci à Mélanie Lafontaine, la coordonnatrice régionale, ainsi qu’à ses partenaires Chloé et Adrien qui ont su relever le défi haut la main malgré les contraintes de temps. Merci à tous les employés du CISSS de l’Outaouais qui se sont portés volontaires et qui sont engagés et dévoués!

On se revoit au dénombrement 2024!
Share With: