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Techniques de méditation

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


Nous souhaitons vous partager des trucs et astuces afin que vous puissiez continuer à prendre soin de vous, même lors des périodes plus stressantes ou plus agitées de la vie. Une technique de méditation a fait ses preuves à ce sujet, il s’agit de la méditation pleine conscience. Ses bienfaits sont nombreux et ont notamment été étudiés auprès des travailleurs œuvrant dans le domaine de la santé. Elle permet, entre autres, de mieux gérer le stress en l’apprivoisant et de cultiver sa résilience.

Voici un exemple de méditation pleine conscience pouvant facilement être réalisé au travail, en position assise :

L’exercice du sablier, un exercice qui repose sur les effets physiques de la respiration.
Il se décline en 3 étapes et peut se faire rapidement (durée de 5 minutes).

Il est également possible de pratiquer la méditation pleine conscience de manière informelle, sans nécessairement prendre un temps d’arrêt en position assise ou couchée, les yeux fermés.  Il suffit de porter son attention sur l’expérience que l’on vit, sur l’instant présent et sur les sensations que cela nous procure. Par exemple, en prenant son café, en marchant ou même en se brossant les dents. 

Namaste!

Source : https://medecine.umontreal.ca/2020/03/31/5-exercices-de-mindfulness-a-faire-a-la-maison/? 

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