HomeC'est chaudSonder pour mieux répondre aux besoins

Sonder pour mieux répondre aux besoins

Équipe des sondages

Une manière efficace de connaître les besoins des gens, ou simplement pour avoir leur opinion, est bien évidemment d’effectuer un sondage!

Sans même s’en rendre compte, nous sommes exposés à de multiples sondages dans notre quotidien. Que ce soit au travail, dans votre boîte courriel ou lorsque vous allez dans un endroit qui vous offre un service, votre opinion est souvent sollicitée.

C’est ce que Sylvie Boulet, agente de planification, de programmation et de recherche sous le volet expérience client à la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) fait au quotidien. Sous le service du bénévolat et de la satisfaction à la clientèle, elle s’occupe, entre autres, des activités entourant les usagers-partenaires, les comités d’usagers et les sondages de satisfaction à la clientèle. Elle a le privilège de prendre connaissance des rétroactions des usagers, proches et aidants. 

La DQEPE offre un service de sondage de la satisfaction de la clientèle aux directions et plus de 25 sondages sont en court en ce moment. Les rapports de sondage sont transmis aux gestionnaires et les enjeux soulevés sont partagés avec eux – pour être intégrés dans un plan d’amélioration continue. Ces résultats permettent de cibler de nouveaux besoins, des améliorations ou les développements souhaités.


Le sondage d’Aire ouverte – un bel exemple
logo Aire Ouverte

Aire ouverte est un nouveau service pour les 12-25 ans dans la région. Il est primordial d’inclure les jeunes et leurs proches car leur participation est fondamentale au développement du projet et c’est pourquoi qu’un des moyens privilégié est le sondage. Un premier sondage sur les besoins a été diffusé en décembre et nous sommes fiers d’annoncer que le sondage compte plus de 950 répondants.

Derrière le désir de sonder la population se cache une grande organisation. Depuis le mois de septembre 2021, l’équipe d’Aire Ouverte Outaouais et l’équipe de Sylvie ont collaboré étroitement pour créer des sondages qui soient le plus pertinents possibles. Plusieurs enjeux se sont présentés en cours de route. Après avoir élaboré plusieurs gabarits, 2 sondages d’une durée d’environ 5 minutes ont été produits dans les 2 langues (français et anglais). C’est au mois de décembre que les sondages ont été mis en ligne par Caroline Caron, technicienne en administration à la DQEPE. Un gros travail d’entrée de données qui lui a pris environ 6 heures. Suite aux corrections finales, et à leur approbation, les 4 sondages furent enfin prêts à être diffusés!

Émilie Giry, organisatrice communautaire, t.s. à la DJ, s’occupe, avec ses 2 acolytes Natasha Dagenais et Josiane Nantel, du projet Aire ouverte Outaouais. Elles ont travaillé fort dans la communauté pour que le sondage se propage le plus possible. Un grand merci aux intervenants sur le terrain qui ont partagé le sondage dans leur réseau. Les sondages ont été diffusés au lendemain de Noel et sont toujours ouverts.

Des résultats impressionnants

C’est avec grande surprise et joie que l’équipe a pu constater que les efforts de conception et de  diffusion ont porté fruit. Les résultats sont impressionnants!

Sylvie nous mentionne que :

« C’est la première fois que nous avons autant de réponses dans un si court laps de temps. Ça apporte beaucoup de contenu car les nombreux commentaires des jeunes et des parents permettent à l’équipe d’Aire ouverte de bien cibler des besoins. C’est excellent de recevoir autant de commentaires, on voit que le sujet tient à cœur. Des fois, on fait des sondages et il n’y a pas de commentaires, mais eux, ils ont pris le temps de nous parler. Ça nous permet comme organisme d’être mieux outillés pour trouver les bons services à leur offrir. »

Il n’est pas trop tard!

Vous êtes curieux de voir ce fameux sondage ou vous êtes intéressé à y répondre?

Cliquez ici pour le sondage pour les jeunes

Cliquez ici pour le sondage pour les parents

Cette réussite est le résultat d’une belle collaboration entre les équipes, les jeunes et les partenaires! Félicitations à ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin à la création de ces sondages!
Share With: