Services aux autochtones – Le saviez-vous édition 5

Les quatre remèdes sacrés
Le tabac est la première plante que le créateur a donnée aux peuples autochtones. Il est le principal activateur de tous les esprits des plantes. Trois autres plantes, la sauge, le cèdre et le foin d’odeur, suivent le tabac. Ensemble, elles sont appelées les quatre plantes médicinales sacrées. Ces médicaments sont les plus communs à la plupart des Premières nations de l’île de la Tortue. Dans les nations qui utilisent la roue médicinale comme outil d’enseignement, chaque médicament a sa place sur la roue.
Les quatre plantes médicinales sacrées sont utilisées dans la vie quotidienne et lors des cérémonies. Elles peuvent toutes être utilisées pour faire des bougies, bien que la sauge, le cèdre et le foin d’odeur aient également de nombreux autres usages. On dit que le tabac se trouve à la porte de l’est, le foin d’odeur à la porte du sud, la sauge à l’ouest et le cèdre au nord.

Tabac : Les personnes traditionnelles disent que le tabac est toujours le premier. Il est utilisé comme offrande pour tout et dans toutes les cérémonies. Le tabac traditionnel nous a été donné pour que nous puissions communiquer avec le monde des esprits. Il ouvre la porte pour que la communication puisse avoir lieu. Lorsque nous faisons une offrande de tabac, nous communiquons nos pensées et nos sentiments à travers le tabac et nous prions pour nous-mêmes, notre famille, nos proches et les autres. Le tabac est présenté aux enseignants, aux anciens et aux gardiens du savoir s’ils vous aident, et il est offert avant de cueillir des médicaments ou de prendre d’autres ressources de la terre.
Sauge : La sauge est utilisée pour préparer les gens aux cérémonies et aux enseignements. La sauge a tendance à être utilisée davantage pour les cérémonies, car elle est plus médicinale et plus forte que le foin d’odeur. La sauge est utilisée pour libérer ce qui perturbe l’esprit et pour éliminer l’énergie négative.
Le cèdre : Lorsque le cèdre est mis dans le feu avec du tabac, il crépite. Ce faisant, il attire l’attention des esprits sur l’offrande qui est faite. Le cèdre est utilisé dans les cérémonies de jeûne et de sudation comme une forme de protection. En outre, le cèdre a des usages médicinaux réparateurs : les bains de cèdre sont curatifs. Comme la sauge et le foin d’odeur, le cèdre est utilisé pour purifier la maison.
Le foin d’odeur : Le foin d’odeur est le cheveu sacré de la Terre Mère. Son arôme doux rappelle aux gens la douceur, l’amour et la bonté qu’elle a pour tous les êtres humains. Lorsque le foin d’odeur est utilisé dans un cercle de guérison, il a un effet calmant. Comme la sauge et le cèdre, le foin d’odeur est utilisé pour la purification.
Novembre 2022/Miskomin Kizis 2022
S. Cote
Anishinabe phrase du mois:
Andi wendjibayen?
Tu viens de quelle communauté?