Services aux autochtones – Le saviez-vous édition 4

Les 7 enseignements sacrés de la culture autochtone
Nous devons prendre soin d’Aki (la Terre Mère) ou nous n’aurons pas de foyer. Nous devons tous partager cette responsabilité. Nous devons nous assurer que la Terre Mère et tout ce que le Créateur lui a donné seront toujours là pour nos générations futures. Pour prendre soin de la Terre Mère et de la communauté, nous devons nous souvenir des enseignements de l’aîné, qui nous a transmis les dons de connaissances qu’il a reçus des sept grands-pères lorsqu’il était un petit garçon. Chaque grand-père lui a donné un grand cadeau. L’un d’eux lui a donné le don de la SAGESSE, et il a appris à utiliser cette sagesse pour son peuple.
Un autre lui a donné le don de l’AMOUR, afin qu’il aime son frère et sa sœur et partage avec eux.
Le troisième grand-père lui a offert le don du RESPECT, afin qu’il respecte tout le monde, tous les êtres humains et toutes les choses créées.
La COURAGE était le cadeau suivant, le courage de faire les choses même dans les moments les plus difficiles.
Un cinquième grand-père a donné au garçon l’HONNÊTETÉ, pour qu’il soit honnête dans chaque action et qu’il se sente bien dans son cœur.
Un autre grand-père a offert l’HUMILITÉ, pour apprendre au garçon à savoir qu’il était égal à tous les autres, ni meilleur ni moins bon.
Le dernier cadeau qui a été donné au garçon était la VÉRITÉ. Le grand-père a dit : « Sois vrai dans tout ce que tu fais. Sois vrai envers toi-même et envers ton peuple. Dis toujours la vérité ».

Le grand-père lui a dit que chacun de ces enseignements doit être utilisé avec les autres. Tu ne peux pas avoir de SAGESSE sans AMOUR, RESPECT, COURAGE, HONNÊTETE, HUMILITÉ et VÉRITÉ. Vous ne pouvez pas être honnête si vous n’utilisez qu’un ou deux des enseignements. En omettre un entraînerait de faire le contraire de ce que prône l’enseignement.
Nous devrions tous essayer de vivre selon les sept enseignements sacrés. Il peut parfois être difficile de les appliquer tous quotidiennement, mais nous devons essayer. Si nous ne pratiquons pas l’honnêteté, nous tricherons. Si nous ne pratiquons pas la vérité, nous mentirons. Nous devons revenir aux connaissances que les Sept enseignements sacrés ont enseignées au premier aîné, qui a ensuite transmis les enseignements à la génération suivante, et ainsi de suite. Les enseignements sacrés nous rappelleront comment nous devons nous occuper les uns des autres et traiter nos enfants. Chacun d’entre nous est responsable de prendre soin des enfants et de la Terre Mère. Les enfants sont ceux qui doivent prendre soin de la Terre Mère de demain, et pour les générations à venir.
Juillet 2022/Miskomin Kizis 2022
S. Cote
Anishinabe phrase du mois:
Sarah nindijinikaz.
Mon nom est Sarah.