HomeLa crème de la crèmeServices aux autochtones – Le saviez-vous édition 3

Services aux autochtones – Le saviez-vous édition 3

Saviez-vous

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone au Canada, et le 21 juin, solstice d’été, est la Journée nationale des peuples autochtones.

Le mot « histoire » peut perpétuer l’idée fausse que les peuples autochtones n’existent que dans le passé, mais ce n’est pas le cas, car nous sommes encore là aujourd’hui. L’utilisation du Mois national des peuples autochtones a pour but de mieux résumer non seulement notre histoire, mais aussi notre culture et nos connaissances actuelles.

Juin 2022/Odehimin Kizis 2022

S. Cote


C’est l’occasion pour les Canadiens de se rassembler et de célébrer les peuples autochtones; c’est aussi l’occasion de réfléchir aux diverses expériences et connaissances des peuples autochtones de l’île de la Tortue, de les écouter et d’en tirer des enseignements. Grâce au respect, nous pouvons ensemble parvenir à une compréhension collective.

Juin est la cinquième lune du calendrier anishinabe et est connu sous le nom de Lune des fraises. Les fraises représentent une partie importante du cycle de vie car elles portent des fruits au printemps et commencent le cycle d’action de grâce.

Souvent appelée baie du cœur en raison de sa forme, la fraise sauvage est un aliment et un médicament important. Cette petite plante est porteuse de nombreux enseignements. Nos aînés disent : « Tout comme l’O-day’-min (baie du cœur) est reliée au fraisier par un vaste système de feuilles, de stolons et de racines, le cœur est relié à tous les organes et parties du corps humain. Le cœur est au centre de l’être humain ».

La baie du cœur nous aide à comprendre le lien entre l’esprit, le corps, l’âme et les émotions. Nous avons besoin de notre cœur pour nous guider afin de maintenir notre équilibre personnel.

La baie du cœur nous rappelle également la réconciliation et nous apprend à entretenir des relations sincères dans nos familles et nos communautés. Lors de la récolte des fraises en juin, de nombreuses communautés organisent des fêtes annuelles, accueillant tout le monde à la maison et laissant de côté les différences et les jugements.

Anishinabe phrase du mois:

Anin ejinikazoyen?
Quel est ton nom?

Share With: