Services aux autochtones – Le saviez-vous?


Les peuples autochtones ont un lien profond et permanent avec la nature; une confiance sacrée dans le créateur.
Comme une mère, la nature donne la vie. L’aspect écologique du savoir autochtone est fondé sur la nature. Elle est une source d’identité pour les peuples autochtones. Les connaissances traditionnelles, les langues, les pratiques culturelles et les traditions linguistiques accumulées au fil du temps sont liées à la terre et vivent en harmonie les unes avec les autres.
Mai 2022/Wabigon Kizis 2022
S.Côté
Les valeurs de réciprocité, de respect, d’équilibre et de lien avec la spiritualité sont au cœur de l’apprentissage et sont liées à la nature. Les histoires et les récits autochtones sont fermement ancrés dans les communautés. Il existe de nombreuses utilisations traditionnelles des terres, des sites sacrés et des sites d’importance culturelle.
Le lien avec la nature a été rompu par les politiques de colonisation, d’assimilation et de tentative de génocide. Plus précisément, la déconnexion est due à la relocalisation forcée, aux programmes frauduleux d’acquisition de terres et à l’interdiction de la récolte d’aliments et de médicaments traditionnels. La déconnexion de la terre forcée a causé des dommages spirituels, émotionnels, physiques et mentaux à de nombreux peuples indigènes. L’interdiction des cérémonies au cours desquelles on célèbre et honore le monde naturel est une autre méthode pour tenter de déconnecter les gens de la terre.
Comme tous les peuples, les peuples autochtones s’appuient sur leur histoire pour perpétuer leur culture. Ils travaillent sans cesse à développer et à garantir le respect des aînés, des traditions culturelles, du leadership, de l’intégrité, de la sagesse, de la compassion et, surtout, de la vie en harmonie avec l’environnement.
Anishinabe phrase du mois: Ni-mino pimadiz, kin tash?
Je vais bien et toi?