Santé publique: de la belle visite en Outaouais !
C’est dans une ambiance de mobilisation, que le personnel de la Direction de santé publique a partagé une journée en compagnie du Dr Horacio Arruda, le 7 octobre dernier!
Sous-ministre adjoint au ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) et fier ambassadeur de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), Dr Arruda s’est arrêté en Outaouais dans le cadre de sa tournée des directions régionales de santé publique, pour échanger et nous présenter le deuxième Plan d’action interministériel (PAI 2) 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).
Ce plan d’action constitue un levier pour déployer des actions en prévention et promotion pour réduire les inégalités sociales, pour répondre aux défis démographiques et climatiques du Québec et pour soulager la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux en misant sur une population qui vit plus longtemps et en meilleure santé.
La santé c’est l’affaire de tous, alors mieux vaut prévenir que guérir!
Ce plan d’action en matière de prévention inspire et mobilise plus d’une vingtaine de ministères afin que la santé devienne une responsabilité collective et non seulement « l’affaire » du réseau de la santé. Par exemple, en mettant en place des initiatives structurantes liées à la saine alimentation et l’achat local dans le réseau scolaire, tant le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) auront une influence considérable sur la santé et la qualité de vie de la population.
Par ailleurs, prévenir, guérir et soutenir sont les trois grandes fonctions du système de santé et de services sociaux québécois. Comme la santé c’est l’affaire de tous, chaque direction du CISSS de l’Outaouais a également un rôle à jouer pour renforcer les services en matière de prévention et ainsi réduire les problèmes de santé évitables qui touchent la population.
*Astuce: Cliquez sur les images pour les voir en plein écran!


Soulignons nos bons coups!
Cette journée nous a aussi permis de reconnaître avec fierté certains de nos bons coups réalisés en partenariat dans le cadre du premier PAI (2017-2021).
Dans le but de soutenir et d’améliorer le développement global des enfants, soulignons notre soutien aux organismes communautaires dédiés aux familles, en leur permettant d’offrir de nouveaux services ou renforcer ceux déjà existant pour le développement des habiletés parentales.
Comme deuxième bon coup, nous mettons en évidence l’importance de l’approche intersectorielle et interministérielle en prévention, avec la création d’ateliers et d’outils de sensibilisation du jeu libre et actif en services de garde éducatif à l’enfance, réalisé en partenariat avec le réseau des services de garde, le ministère de la Famille et la Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais.
Pour la création de milieux de vie favorables à la santé et à la qualité de vie, le milieu municipal est un partenaire incontournable. D’ailleurs, ce troisième bon coup met en lumière un projet conçu en partenariat avec la Ville de Gatineau, soit la réalisation de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) du plan directeur d’aménagement pour la revitalisation des terrains de Pointe-Gatineau et du Lac Beauchamp, laissés vacants suite aux inondations. De plus, ce projet sera présenté en novembre prochain, comme une des pratiques inspirantes lors des Journées annuelles de santé publique (JASP), le rendez-vous incontournable de formation continue en santé publique !
Pour terminer, nous tenons à remercier chaleureusement la DTBI et la DCRP pour leur soutien technique en préparation et tout au long de cette journée.
Une belle rencontre pour notre équipe de santé publique!
La Direction de santé publique