HomeC'est chaudQue se passe-t-il au programme Versant?

Que se passe-t-il au programme Versant?

programme versant

Si vous n’avez pas encore entendu parler du programme Versant, vous serez ravi d’apprendre que nous offrons, au sein même de notre direction, un nouveau programme pour des familles suivies à l’application des mesures en protection de la jeunesse, principalement pour des motifs de trouble sérieux de comportement et/ou négligence.

 Cela fait déjà maintenant 1 an que nous poursuivons son implantation.

Voici où nous en sommes…


Le programme Versant, c’est quoi?

Le programme Versant est un service de réadaptation en communauté offert directement auprès de nos familles suivies à l’application des mesures en protection de la jeunesse, principalement pour des motifs de trouble sérieux de comportement et/ou négligence.

En résumé c’est :

  • Un programme basé sur un modèle intégratif familial de Pauzé et le concept de résilience familiale
  • Une intervention basée sur des approches systémique et collaborative
  • Des rencontres avec l’ensemble de la famille, à domicile!
  • Une série d’ateliers sur des cibles d’intervention tels que l’organisation familiale, la cohésion familiale, le développement des compétences de gestion et de résolution de problème et la communication au sein de la famille
  • Une intensité de service (1 à 2 rencontres par semaine, en plus d’un appel de suivi téléphonique, auprès de la famille)
  • Un bloc de service est d’une durée approximative de 12 semaines. Il y a possibilité de prolonger au besoin
Une expertise qui se développe et des pratiques professionnelles bonifiées

Formation d’une équipe TTS Versant

Cet automne, nous avons procédé à l’embauche de 4 nouveaux intervenants, ce qui constitue notre 3e cohorte de techniciens en travail social dédiée à l’application du programme Versant. Étant rattachée à chacune des équipes psychosociales par territoire, les TTS Versant forment également une équipe axée sur l’application du programme, le développement et l’uniformisation des pratiques.

L’équipe TTS Versant est désormais constituée de 8 intervenants, soit : Marc-André Drouin (cohorte 1, Hull A); Inold Sylvestre (cohorte 3, Hull A); Yassine Boutaya (cohorte 1, Aylmer-Pontiac); Hervé-Guy Choula Silatcha (cohorte 2, des Collines); Lucie Hérault (cohorte 1, Vallée-de-la-Gatineau), Emie Lubamba Kazadi (cohorte 3, Gatineau B); Mélissa Laroche (cohorte 3, Gatineau B); Maude Ménard (cohorte 3, Petite-Nation). Les intervenants peuvent également compter sur le soutien et l’accompagnement d’un éducateur, Yves Coderre (Cohorte 1, Hull A).

L’équipe est soutenue par l’APPR chargée de l’implantation du programme, ainsi qu’une professionnelle de Boscoville.

Les 23, 24 et 28 novembre derniers, nous avons formé une 3e cohorte de formation. Cette dernière est constituée de : un gestionnaire, un conseiller cadre, une APPR, 2 spécialistes en activités cliniques, 6 agents de relations humaines et 4 techniciens en travail social.

Un service accessible

Nous avons actuellement 8 TTS Versant pouvant traiter environ 80 dossiers. Nous avons des intervenants motivés qui ont hâte d’aller travailler auprès des familles! Alors n’hésitez pas à faire vos références !

Un programme rattaché à la recherche

Le programme Versant est également accompagné d’un volet recherche qui est pris en charge par Ève Pouliot de l’UQAC et Marie-Claude Simard du CIUSSSCN/ CRUJef. Les chercheures amorcent actuellement leurs premières démarches d’entrevues au niveau de l’évaluation du programme.

Comité Versant

Pour assurer la poursuite de l’implantation et la pérennisation du programme Versant à la DPJ, en septembre dernier, nous avons procédé à la mise en place d’un comité visant à assurer le suivi de la mise en œuvre. Ce dernier est constitué de :

Isabelle Roy (coordonnatrice de services à la Direction de la protection de la jeunesse), Rémi Coderre (conseiller cadre soutien aux opérations et à la performance), Jenny Fournier (APPR, chargée de projet pour Versant) et Alexandra Douyon (représentante des chefs de services Évaluation et Application des mesures). Pour les deux prochaines années, le Comité sera accompagné par une professionnelle de Boscoville, soit Mme Sarah Ferrer (agente de déploiement).

C’est avec fierté que nous vous présentons notre belle équipe Versant!

Équipe versant

De gauche à droite : Isabelle Roy (coordonnatrice de services DPJ), Mélissa Laroche (TTS Versant), Hervé-Guy Choula Silatcha (TTS Versant), Emie Lubamba Kazadi (TTS Versant), Jenny Fournier (APPR Versant), Sarah Ferrer (agente de développement, Boscoville), Marc-André Drouin (TTS Versant), Maude Ménard (TTS Versant), Alexandra Douyon (chef de service É/O-AM Hull A), Yves Coderre (éducateur en soutien aux TTS Versant) et Inold Sylvestre (TTS Versant).

Absents : Rémi Coderre (Conseiller cadre, responsable du programme Versant à la DPJ), Yassine Boutaya (TTS Versant) et Lucie Hérault (TTS Versant).

Le programme Versant : une expertise qui se développe et des pratiques professionnelles bonifiées!
Share With: