Protéger l’environnement en luttant contre le tabagisme

Le 31 mai dernier était la Journée mondiale sans tabac : une campagne instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le thème de cette année, « Le tabac : une menace pour notre environnement », visait à sensibiliser la population aux impacts environnementaux de la culture, de la production et des déchets occasionnés par la consommation du tabac.
Saviez-vous que l’industrie du tabac contribue au réchauffement climatique?
- Environ 3,5 hectares de terres sont détruits annuellement pour cultiver le tabac.
- À toutes les 300 cigarettes produites, un arbre est perdu.
- Les mégots de cigarettes mettent plus de 10 ans à se décomposer.
- Le séchage des feuilles de tabac libère des gaz polluants.
La réduction du taux de tabagisme est une priorité, non seulement pour ses bienfaits sur la santé, mais aussi parce que la consommation de produits du tabac ajoute une pression inutile sur les ressources disponibles sur notre planète.
« La campagne appelle les gouvernements et les responsables politiques à durcir la législation, notamment à appliquer et à renforcer les dispositifs existants pour rendre les producteurs responsables des coûts environnementaux et économiques des déchets issus des produits du tabac ».
Ressources disponibles
Pour en savoir davantage sur la Journée mondiale sans tabac, visitez le site de l’OMS et pour tout connaître sur les impacts environnementaux de l’industrie du tabac, consultez les sites DeFacto – La vérité sans filtre et Québec sans tabac.
Si vous, un ami ou un membre de votre famille songez à arrêter de fumer, des ressources existent :
- En personne : Centres d’abandon du tabagisme (CAT)
- Par téléphone : La ligne J’arrête! 1-866 JARRÊTE (527-7383)
- En ligne : le site Web J’ARRÊTE
- Par texto : le Service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT) smat.ca
Pour toute information complémentaire, vous pouvez communiquer avec Suzanne Aubé, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique, par courriel à l’adresse suivante suzanne_aube@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819 213-4745.