Projet d’accroissement des aliments québécois dans notre approvisionnement alimentaire
En avril dernier, la Direction des services techniques et de la logistique (DSTL) du CISSS de l’Outaouais vous faisait part du projet d’accroissement des aliments québécois dans notre approvisionnement alimentaire sur lequel l’équipe des services alimentaires de la DSTL travaille depuis quelques mois déjà.
Bonne nouvelle!

Le CISSS de l’Outaouais est sur la bonne voie avec son objectif d’instaurer une véritable culture d’approvisionnement alimentaire durable.
En effet, après avoir réalisé un exercice de quantification, en collaboration avec Équiterre et Aliments du Québec, afin de connaître la provenance de tous nos achats d’aliments sur une période d’un an, c’est avec une grande fierté que le résultat d’approvisionnement alimentaire québécois par le CISSS de l’Outaouais vous est partagé aujourd’hui :
Plus précisément, le CISSS de l’Outaouais a atteint une moyenne d’approvisionnement local de :
![]() | 58 % pour la catégorie des produits laitiers |
![]() | 57 % pour la catégorie de protéines |
![]() | 48 % pour la catégorie boulangerie & pâtisserie |
![]() | 32 % pour la catégorie de fruits et légumes entiers |
![]() | 22 % pour la catégorie des produits céréaliers |
C’est un excellent point de départ qui nous aidera à nous fixer des cibles plus ambitieuses et de cibler les catégories d’aliments qu’il nous faut prioriser.
Opportunités

Ces résultats permettent de constater que notre établissement de santé s’approvisionne davantage localement qu’on ne le croyait. On constate également que nous nous situons dans la moyenne québécoise lorsqu’on se compare, par exemple, avec la communauté de pratique Commun’assiette, qui annonçait en juin 2021 que les 11 institutions membres s’approvisionnaient en moyenne à 50 % en aliments locaux.
De plus, il est à noter que le CISSS de l’Outaouais et ses 21 services alimentaires sont désormais reconnus par le programme Aliments du Québec au menu – Institution.
Prochaines étapes
Bien que les résultats soient forts intéressants, une amélioration de notre offre alimentaire locale est de mise. Un plan d’action en approvisionnement durable et la révision de nos menus est actuellement en cours afin de poursuivre notre engagement, un aliment, une recette à la fois.
Restez à l’affût! Nous vous dévoilerons la mise en place de nos actions et de nos stratégies dans les prochaines semaines.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme-cadre de développement collectif des marchés bioalimentaires.
