HomeC'est chaudProjet Aide de service au CHSLD de Gracefield

Projet Aide de service au CHSLD de Gracefield

« En septembre 2020, étant donné la Covid-19, j’ai engagé trois jeunes de secondaire 5 à titre d’aides de service (ADS) pour nous donner un coup de main. Mon but était d’aider l’équipe de soins et surtout de faire découvrir le milieu de la santé et les CHSLD à nos jeunes de la communauté (mes résidents adorent avoir des jeunes au CHSLD) », nous partage Solange Oliveira, inf. BSc. Gestionnaire responsable du CHSLD de Gracefield.


Nos trois jeunes ont tellement aimé leur expérience qu’elles se sont inscrites au CÉGEP en soins infirmiers et ont toutes été acceptées!

Meggie et Audrey veulent être infirmières. Elles m’ont demandé de rester au CHSLD de Gracefield (une fin de semaine sur deux) pendant leurs études.

Après sa technique en soins infirmiers, Coralie veut faire sa médecine à l’université. Elle m’a demandé d’être déplacée au CHSLD La Pietà pendant ses études. Donc, Marie-Hélène Carle, gestionnaire responsable du CHSLD La Pietà, l’accueillera dès la fin juin dans son équipe.

Meggie Pelletier, Coralie Lefebvre, Audrey Gaudette

Un avancement vers une collaboration avec les écoles secondaires

En collaboration avec la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ), Solange est présentement en train d’observer les possibilités de créer un projet en collaboration avec l’école secondaire de son village. Le but est de faire découvrir le milieu de la santé à nos jeunes en leur faisant vivre une expérience de travail dans nos centres de soins.

Les points positifs de ce projet collaboratif sont:

  • La création de relations intergénérationnelles
  • La découverte du réseau de la santé à nos jeunes
  • L’augmentation des bassins d’employés puisque nous vivons une pénurie de main-d’œuvre dans la Vallée-de-la-Gatineau
  • L’augmentation des activités avec les résidents (surtout en temps de pandémie)
Un énorme bravo pour cette belle initiative!
Share With: