Présentation de l’équipe des services préhospitaliers d’urgence (SPU)
Depuis l’automne dernier, l’équipe des services préhospitaliers d’urgence (SPU) est maintenant intégrée aux services de la Direction des services multidisciplinaires et à la communauté (DSMC).

Les SPU ont la responsabilité d’assurer la coordination de la chaîne d’intervention préhospitalière régionale, de s’assurer du maintien et de l’évaluation des compétences du personnel d’intervention techniciens ambulanciers paramédics (TAP) et premiers répondants (PR). De plus, ils s’occupent de contrôler et apprécier la qualité des actes posés par le personnel d’intervention d’urgence auprès des usagers.
Ce travail de coordination se fait en collaboration étroite avec nos principaux partenaires soient la Coopération des paramédics de l’Outaouais (CPO), le Centre de communication santé de l’Outaouais et les 25 municipalités qui offrent un service de premiers répondants.
Pour réaliser ce mandat, les SPU sont composés d’une équipe chevronnée et investie qui comprend le Directeur médical régional, des chargées de l’assurance qualité et de la formation et d’une très précieuse agente administrative. Les SPU ont également accueilli dans les dernières semaines 3 nouvelles recrues qui cumulent de nombreuses années d’expérience terrain comme TAP au sein de la CPO. Nous leur souhaitons la bienvenue au CISSS de l’Outaouais.
Voici l’équipe des Services préhospitaliers d’urgence

De gauche à droite:
- Dr Jocelyn Moisan, directeur médical régional
- Sylvain Prévost, chargé de l’assurance qualité et de la formation
- Charles Trottier, chargé de l’assurance qualité et de la formation
- Patrick Pilon, chargé de l’assurance qualité et de la formation (nouvelle recrue)
- Marie-Ève Tremblay, chargée de l’assurance qualité et de la formation (nouvelle recrue)
- Chantal N Gagnon, agente administrative aux SPU
- Maryse Schnob, chargée de l’assurance qualité et de la formation (nouvelle recrue)
- Mélanie Bélisle, adjointe de proximité – secteur des Collines et coordonnatrice régionale des SPU
Aperçu des activités de l’équipe
- Implantation du Progiciel d’Amélioration Continue de la Qualité du Service Préhospitalier d’Urgence (PACQSPU) qui permet à nos chargés d’assurance qualité de valider la conformité des actes posés par les techniciens ambulanciers paramedic (TAP) dans le but d’augmenter le niveau de services et améliorer la qualité des soins à la population en partenariat avec les entreprises ambulancières.
- Coordination du volet pratique du programme d’intégration professionnelle en milieu de travail (PNIC) permettant aux nouveaux diplômés d’obtenir leur certification pour exercer leur profession.
- Formation de nouveaux intervenants à titre de premiers répondants des diverses municipalités de l’Outaouais. Au cours de l’année financière, ce sont environ 50 personnes qui auront complété une certification de premiers répondants.
- Mise à niveau du programme de maintien des compétences des premiers répondants en ajoutant la formation portant sur l’utilisation du Naloxone. Au terme de la formation, chacun de nos services de premiers répondants sera équipé de trousses de Naloxone permettant d’intervenir rapidement dans des situations de surdose d’opioïdes.
- Dans le cadre des mesures de protection des intervenants, le CISSS a la responsabilité de faire les tests de matériel de protection des premiers répondants sur tout le territoire de l’Outaouais.
Bienvenue à cette belle équipe!
Mélanie Bélisle,
Adjointe à la directrice des services de proximité – Secteur des Collines et coordonnatrice régionale des services préhospitaliers d’urgence