HomeÀ ta santéPrenez soin de votre santé mentale

Prenez soin de votre santé mentale

Nous avons beaucoup parlé de santé ces derniers mois. Comme société, nous sommes de plus en plus conscients que la santé ne s’arrête pas au physique mais inclut la santé mentale, émotionnelle et psychologique.

La Semaine nationale de la santé mentale (SNSM)1 qui se tient du 3 au 9 mai 2021 est le moment culminant de la Campagne de promotion de la santé mentale 2021 en Outaouais.


« RESSENTIR, c’est recevoir un message »

La Campagne de cette année, sous le thème « RESSENTIR, c’est recevoir un message », nous invite à prendre soin de notre santé mentale en apprivoisant nos émotions et ce qu’elles nous disent. Des vidéos et des outils en ligne sont disponibles à www.capsante-outaouais.org/campagne, tant pour la famille que pour le travail. Des ateliers en format virtuel sont offerts gratuitement pour la population de l’Outaouais.

Puisque nous passons une grande partie de notre vie à ressentir des émotions et ne savons pas toujours comment les vivre, ces 4 étapes faciles nous aident à mieux vivre nos émotions. Comme nos relations avec les autres sont remplies d’émotions, savoir mieux vivre les nôtres nous aide à accueillir celles de l’autre, et ainsi à vivre des relations plus harmonieuses.

Peu importe nos conditions génétiques, neurologiques, hormonales ou physiologiques nous pouvons apprendre à ressentir, à composer avec nos émotions, et ainsi agir sur notre équilibre dans les différentes sphères de la vie. Et comme nous avons tous besoin d’un coup de pouce de temps à autre, il existe des organismes et des groupes d’entraide pour nous soutenir.

Et l’Outaouais dans tout ça?

En Outaouais, plus de 150 organismes communautaires offrent des services d’aide et d’accompagnement par du personnel formé et même spécialisé (https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca, dans la section « professionnels-médecins-et-partenaires »).  De plus, il existe plus d’une cinquantaine de groupes de soutien ou d’entraide (www.capsante-outaouais.org).

CAP Santé Outaouais est un organisme sans but lucratif bien implanté dans la région, qui a comme mission de promouvoir la santé mentale et le mieux-être individuel et collectif auprès de toute la population de l’Outaouais.  Membre du Mouvement Santé mentale Québec, CAP Santé Outaouais est l’organisme chargé d’organiser la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais avec des partenaires tels que le CISSSO, et travaille de près avec les autres organismes du territoire.

1 La Semaine nationale de la santé mentale est initiée par l’Association canadienne pour la santé mentale depuis 1951.

Parce que la santé mentale c’est important, tout le temps!
Share With: