HomeCOVID-19Pour votre santé et celle de notre population, la vaccination des travailleurs de la santé est dorénavant obligatoire

Pour votre santé et celle de notre population, la vaccination des travailleurs de la santé est dorénavant obligatoire

opération vaccination

Suite à l’annonce du gouvernement, tous les travailleurs de la santé et des services sociaux, qu’ils soient en contact direct rapproché ou non avec les usagers, devront être adéquatement vaccinés au plus tard de 15 octobre prochain, à moins de contre-indication.

Ainsi, les employés non vaccinés ont jusqu’au vendredi 10 septembre 2021 pour recevoir leur 1re dose afin d’être adéquatement vaccinés et jusqu’au 8 octobre prochain pour recevoir leur 2e dose, considérant qu’une période de 7 jours après la 2e dose est nécessaire pour être efficace. Tous devront fournir une preuve de vaccination complète.

Le principal objectif d’une telle mesure est de protéger l’ensemble des clientèles vulnérables, dans un contexte de quatrième vague qui coïncide avec la hausse rapide du variant Delta, hautement transmissible. Les travailleurs non adéquatement vaccinés représentent un risque, car ils peuvent transmettre la COVID-19 aux usagers et à leurs confrères de travail avec qui ils sont en contact.

Voici les options pour se faire vacciner :

Les heures d’ouverture des sites de vaccinations seront élargies dans les prochains jours afin de permettre à tous d’être adéquatement vaccinés pour le 15 octobre 2021.

Noter que les employés déjà adéquatement vaccinés devront fournir leur preuve vaccinale d’ici le 1er octobre 2021. Des précisions sont à venir à cet effet.

Proches aidants et personnes visitant un proche

Il est à noter que les personnes proches aidantes, de même que les personnes visitant un proche, devront présenter leur passeport vaccinal afin de prouver qu’elles sont adéquatement protégées contre la COVID-19, peu importe le milieu.

Pour plus d’information, consulter : travailleurs de la santé vaccination obligatoire .

Protégez-vous! Protégeons notre population!

Les vaccins contre la COVID-19 actuellement disponibles sont très efficaces, surtout pour prévenir les formes graves de la maladie. Les personnes vaccinées infectées sont également moins susceptibles de transmettre la maladie.


Troisième dose de vaccin contre la COVID-19 recommandée pour les personnes immunosupprimées

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande l’administration d’une 3e dose de vaccin contre la COVID-19  pour les personnes suivantes :

  • Personnes dialysées
  • Personnes immunosupprimées
    • qui sont sous traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie
    • qui prennent des médicaments qui affectent leur système immunitaire
    • qui vivent avec le VIH
  • Pour prendre un rendez-vous : Québec.ca/vaccinCOVID 
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire en ligne ou si vous éprouvez des difficultés, composer le 1 877-644-4545, option 7 (vaccination)

Les personnes concernées peuvent également se présenter dans les cliniques de vaccination sans rendez-vous.

Il est important de respecter un intervalle de 4 semaines ou plus après la 2e dose. Pour plus de détails, consultez : dose additionnelle du vaccin.

Share With: