Pour une information plus accessible pour tous

Parler d’information accessible, c’est non seulement parler de la capacité des personnes à accéder à l’information, mais aussi de leur capacité à la comprendre et à s’en servir. En fait, c’est parler de littératie!
La littératie c’est :
« la capacité des individus à comprendre et à utiliser l’information pour être autonome et pour faire des choix éclairés ».
Chaque jour, nous devons traiter une quantité importante d’informations. Ceci requiert plusieurs habiletés : lire, écrire, compter, chercher, trouver, comprendre, comparer, hiérarchiser, sélectionner, contextualiser, etc.
Certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées, atteindre leurs objectifs personnels, prendre leur place en société. Ces défis peuvent aller jusqu’à représenter un enjeu de santé publique et de citoyenneté important.
Des capsules mises à votre disposition
Au cours des derniers mois, la Direction de la déficience et de la réadaptation (DDR), en collaboration avec la Direction des communications et des relations avec les partenaires (DRCP), a eu l’initiative de produire une série de 8 capsules d’information offrant des trucs et astuces pour nous aider à produire une information toujours plus accessible pour tous. Vous êtes invités à en prendre connaissance, elles peuvent nous aider à nous responsabiliser chacun à notre niveau dans l’élaboration ou la transmission d’information pouvant, en bout de ligne, avoir un impact majeur sur la santé de la population.
Consultez la première capsule
Dès maintenant, vous pouvez consulter la première capsule : Les compétences en littératie : qu’est-ce que ça signifie?.