Plus d’aliments québécois dans vos assiettes
Depuis 2018, le CISSS de l’Outaouais a entrepris un virage en adoptant des pratiques écoresponsables qui visent la protection et la conservation de l’environnement. L’approvisionnement responsable et favoriser le marché local sont de bonnes stratégies qui nous permettent d’être plus écoresponsables tout en maintenant notre engagement auprès des communautés.
C’est dans ce contexte que l’équipe des services alimentaires de la Direction des Services techniques et de la logistique travaille depuis quelques mois déjà sur le projet d’accroissement des aliments québécois dans notre approvisionnement alimentaire.


Objectifs
L’équipe des Services alimentaires souhaite d’abord augmenter la quantité d’aliments locaux au sein de nos 21 établissements qui ont un permis alimentaire dans le but de mettre en place une véritable culture d’approvisionnement alimentaire durable. Concrètement, ce projet va permettre à l’organisation de développer une expertise en approvisionnement alimentaire responsable, d’assurer notre rôle de leader en la matière au sein du réseau de la santé, faire la promotion d’aliments sains et de qualité et renforcer notre rôle en matière de responsabilité populationnelle.
Soutien au projet et accompagnement

Pour réaliser ce projet, nous avons obtenu un financement du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui nous permet d’embaucher une chargée de projet à l’interne et de bénéficier d’un accompagnement d’Équiterre
Madame Malek Ennaifer s’est jointe à l’équipe des services alimentaires afin de soutenir la démarche. Elle est responsable de favoriser la concertation, la mise en commun des efforts et d’établir des liens entre le MAPAQ, notre service d’approvisionnement, nos services alimentaires et nos fournisseurs. En collaboration avec Équiterre, Madame Ennaifer et l’équipe des services alimentaires travaillent à élaborer un plan d’action détaillé.
Des démarches déjà entreprises

Pour faire de ce projet un succès, nous avons adhéré au programme Aliments du Québec au menu – Institution afin de quantifier la part de notre approvisionnement local. Les résultats de cette quantification nous permettront de connaître notre point de départ. Parallèlement, nous analysons les menus afin de cibler les pistes d’amélioration pour augmenter le potentiel d’aliments durables.
Une fois les résultats obtenus, nous pourrons établir une stratégie afin d’augmenter la part d’approvisionnement local et régional en travaillant avec des producteurs, transformateurs et distributeurs d’ici, le tout afin de se fixer des cibles d’achats d’aliments québécois encore plus ambitieuses. Un plan sera aussi mis de l’avant afin de mobiliser tous les acteurs autour de ce projet et de le faire rayonner au sein de la communauté.
Crédit : Aliments du Québec
Restez à l’affût. Nous dévoilerons nos résultats et stratégies sous peu!
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme-cadre de développement collectif des marchés bioalimentaires.
